Mémorandum des étapes

Mémorandum des étapes

Message par Ludo le Jeu 8 Fév 2018 - 12:04

MARDI 17

17A
Angélique Nikiema

62, chemin de Belers
82700 Saint-Porquier
06 18 63 51 26
angeliquenikiema@yahoo.fr

Légumes, je ne sais pas lesquels

Notes:

Vente sur le marché bio du Capitole à Toulouse les mardis matin et samedis matin

Endroit un peu glauque près d'une décharge.
En cas de pépins il y a plein de maraîchers aux alentours.

Correspondance:

Envoyé: jeudi 22 février 2018 à 13:07
De: "Ludovic Célié-Veilex"
À: angeliquenikiema@yahoo.fr
Objet: Visite le 17 avril

Bonjour Madame,

Nous sommes un groupe d'amis qui organisons tous les ans un tour cycliste d'une semaine à la rencontre des producteurs d'une région française.

Cette année, nous traverserons le Tarn-et-Garonne et nous serions très intéressés par vous rencontrer pour vous acheter quelques produits et en apprendre un peu sur votre métier (si vous avez le temps).

Nous devrions passer aux alentours de votre ferme mardi 17 avril en début d'après-midi. Pouvons nous venir vous voir ? Quels légumes récoltez vous d'habitude à cette période là ?

J'ai lu que vous allez au marché de Toulouse les mardis matin, vous restera t-il quelques chose ?

Chaleureusement,

Ludovic Célié-Veilex

Envoyé: vendredi 23 février 2018 à 18:07
De: "Nikiema Angelique"
À: "Ludovic Célié-Veilex"
Objet: Re: Visite le 17 avril

Bonjour

Il est possible pour moi de vous recevoir ce mardi.
Me confirmer votre venue peu de temps avant pour ne pas oublier. Smile
Mon exploitation est à petite échelle, notre particularité est qu'on est que des femmes à travailler dessus.
bon week end

angélique Nikiema

Envoyé: vendredi 23 février 2018 à 18:46
À: angeliquenikiema@yahoo.fr
Objet: Re: Visite le 17 avril

Bonsoir et merci de votre réponse ! Je vous recontacterai une semaine avant notre arrivée.

Pourriez-vous nous dire ce que vous serriez susceptible de vendre à cette période là ? J'imagine que c'est impossible de prévoir précisément, surtout avec la période de froid qui arrive.

Si je vous demande ça c'est parce qu'on campe et qu'on cuisine tout au feu de bois. On essaye donc d'anticiper les recettes.

Bonne soirée, bon weekend !

Ludovic Célié-Veilex

Appel le 23/02 à 11h56 : je suis tombé sur un boud'chou tout timide qui m'a dit que sa maman était au volant ; j'ai dit que je rappellerai 

Essais infructueux le 23/02

17B
Abbaye de Belleperche

Abbaye de Belleperche 
Route de Belleperche
82700 Cordes-Tolosannes
05.63.95.62.75
resa-belleperche@ledepartement82.fr

En face sur notre gauche quand on passera la Garonne

Notes:

Entrée abbaye : 2€
Groupe à partir de 5 personnes : 1€ / personne
Gratuit : 18 ans, groupes scolaires, personnes en situation de handicap, demandeurs d'emploi

Les mois de mars, avril, octobre et novembre :
Du mardi au vendredi : 14h-17h
Fermé le lundi et le week-end

Pour organiser une visite : 05.63.95.62.75 ou resa-belleperche@ledepartement82.fr

C'est devenu un musée des arts décoratifs

17C
Agniechka et Joseph Mariettaz

Ferme de Penot,
82210 Caumont
05 63 39 84 61

Lait frais

Traite à 19h

Notes:

https://youtu.be/ODN-z8ZONuo

Auto-suffisant (herbe pâturé) et valorisation du produit.
Conventionnel utilise du maïs, plante estival : gros besoin en eau en pleine période estival donc arrosage.
Ils se sont lancé il y a trois ans dans l’agroforesterie ; les arbres puisent profond, il n'épuise pas les premiers horizons du sol, puis rebalance en transpirant et faisant baisser la température : micro-climat bénéfique. Détail étude INRA ?
Arbres planté en rangée pour d’hypothétiques cultures à venir. Mais quelles cultures ? Orge ?
Pâturage tournant tous les jours.

Correspondance:

Pas de mail

Appel le 22/02 à 13h28 : pas de soucis pour qu'on passe ; pour nous ils serait plus intéressant qu'on vienne vers 19h30 (après la traite 18h-19h30) pour voir les vaches et avoir du lait frais ; plus de fabrication de beurre car c'est trop de boulot

MERCRDI 18

18A
Sarrant

Notes:

Village médiévale, un des « plus beau village de France ». Grande porte du XIVème.
Elle est à l'Est du village à l'opposé de l'entrée

18B
Didier Bardy

Librairie-Tartinerie de Sarrant
Place de l’église
32120 Sarrant
05 62 65 09 51
info@lires.org
http://www.lires.org/pratique/

Librairie-Tartinerie ouverte du lundi au jeudi de 11h à 18h.

Grande salade, tartines au foie gras, au magret de canard ou au fromage de chèvre, farandole de confitures, tartine au chocolat, limonade, jus de fruits, smoothie, pétillant de fruit, bière, cidre, thé, tisane

Notes:

Possibilité de venir profiter de la tartinerie en semaine sur réservation.

Nous servons des assiettes avec une tartine et une grande salade pour 7€. Tous les desserts sont à 3.80€. Les produits locaux sont privilégiés et nous vous proposons entre autres des tartines au foie gras, au magret de canard ou au fromage de chèvre.
Toute la famille est la bienvenue : une petite salade accompagne les tartines des plus petits et l’heure du goûter est le moment de se retrouver autour d’une farandole de confitures ou d’une tartine au chocolat, tout en feuilletant quelques livres.
La plupart des boissons sont artisanales ou équitables. Nous vous proposons limonade, jus de fruits, smoothie, pétillant de fruit, bière, cidre, thé, tisane,… Le café est et restera à 1€.
La librairie-tartinerie, c’est aussi des viticulteurs qui l’approvisionnent en vins, le boulanger qui fournit un pain spécial pour les tartines, les maraîchers qui cultivent salades, tomates et autres légumes qui accompagnent les tartines

Correspondance:

Envoyé: jeudi 22 février 2018 à 13:58
À: info@lires.org
Objet: Visite le 18 avril
Bonjour Madame, Monsieur,

Nous sommes un groupe d'amis qui organisons tous les ans un tour cycliste d'une semaine à la rencontre des producteurs d'une région française.

Cette année, nous traverserons le Gers et nous serions très intéressés par faire une pause déjeunner à votre tartinerie et en apprendre un peu sur votre métier hors-du-commun (si vous avez le temps).

Nous devrions passer aux alentours de Sarrant mercredi 18 avril vers midi et nous sommes 8. Peut-on réserver ?

Chaleureusement,

Ludovic Célié-Veilex

Envoyé: vendredi 23 février 2018 à 10:49
De: "Didier Bardy"
Objet: Re: Visite le 18 avril
Bonjour,

C'est noté on vous attend.

A bientôt

Didier BARDY

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Merci de répondre sur l'adresse suivante : info@lires.org 

La Librairie Tartinerie - La Librairie des territoires®️
Place de l'église
32120 Sarrant
Tel : 05 62 65 09 51
Fax : 05 62 65 09 52
Portable : 06 81 22 16 76

18C
Michel Cluzet

La Safrane
31480 Brignemont
05.61.85.89.07.
09 79 71 13 18
michel.cluzet@orange.fr

Lentilles, pois chiches, ail, échalotes, oignons

Notes:

A la ferme sur RV
Marché de Toulouse Capitole (samedi matin),
Marché bio de Tournefeuille (vendredi soir)

Correspondance:

Envoyé: jeudi 22 février 2018 à 14:36
À: michel.cluzet@orange.fr
Bonjour Monsieur,

Cette année, nous traverserons le Tarn-et-Garonne et nous serions très intéressés par vous rencontrer pour vous acheter quelques produits et en apprendre un peu sur votre métier (si vous avez le temps).

Nous devrions passer aux alentours de votre ferme mercredi 18 avril en début d'après-midi. Pouvons nous venir vous voir ? Quels légumes récoltez vous d'habitude à cette période là ?

Chaleureusement,

Ludovic Célié-Veilex

Appel le 23/02 à 12h01 : il aura la gueule enfariné car il sera rentré tard la veille ; il aura : lentille pois chiche huile colza un reste d'échalote ailette. Il faudrait le lui rappeler avant son départ pour Toulon le vendredi 13

18D
Adrien Collet

Epi de Beaupuy
Magret,
82600 Beaupuy
0601790765
adrien@epidebeaupuy.fr

Pains au levain naturel, huile de tournesol

Notes:

Magasin ouvert le lundi de 17h à 20h
et le samedi de 9h à 12h

La propriété se compose de 22 hectares de terres cultivées et de 10 hectares de bois, le tout quasiment d’un seul tenant. C’est un groupement foncier agricole (le GFA de Beaupuy) qui en est propriétaire, ce groupement s’est créé dans le but de permettre mon installation sans trop m’endetter pour ce poste là. Il est constitué de 51 associés (des amis, de la famille, et des militants de différents réseaux).

J’ai commencé la production de pain en 2016, avec les céréales produites sur la ferme en 2015. Tous mes pains sont issus de ces céréales, que j’écrase dans un petit moulin à meule de pierre partagé avec deux autres paysans bio de la CUMA.
Tous mes pains sont réalisés au levain naturel (levure indigène ?) pour développer un maximum de goût et augmenter la conservation (?) (plusieurs jours). Ils sont entièrement façonnés à la main, et cuits dans un four chauffé au bois que je coupe durant l’hiver (?).

Pour info pour lui : mal référencé ; j'ai obtenu son adresse en déchiffrant une photo d'un de ses prospectus sur le site internet de sa designer + article sur un blog + ref. annuaire paumé

Correspondance:

Envoyé: jeudi 22 février 2018 à 14:54
À: adrien@epidebeaupuy.fr
Bonjour Monsieur,

Cette année, nous traverserons le Tarn-et-Garonne et nous serions très intéressés par vous rencontrer pour vous acheter du pain et en apprendre un peu sur votre métier (si vous avez le temps).

Nous devrions passer aux alentours de votre ferme mercredi 18 avril dans l'après-midi. Pouvons nous venir vous voir ?

Chaleureusement,

Ludovic Célié-Veilex

Appel le 22/02 à 15h07 : pas de soucis, il n'a pas beaucoup de temps mais serait heureux de nous présenter ses installations (30min/1h) pour acheter du pain il faut passer commande le lundi soir ; il nous dira quelle gamme il a à ce moment là ; le mercredi c'est un jour de repos/travail des champs selon la météo

18E
Angèle Macchion

Domaine du Moulin de Montlauzin
4685 Chemin de la Forêt,
31330 Le Burgaud
06 30 00 74 78
09 88 77 32 44
angele.macchion@nordnet.fr

Vin

Notes:

[makione]

Olivier Malrieu (responsable des ventes et des achats) : 06 31 90 63 07

Ancienne élève de l’école normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, Angèle Macchion a consacré la première partie de sa vie à l’enseignement des mathématiques. Tout en exerçant ce métier, elle replante et cultive les parcelles de vignes depuis trente-cinq ans, en bâtissant année après année le domaine du Moulin de Montlauzin.

Vendangés à la main, non sulfités lors de la fermentation. Le raisin est égrappé, passé sur des tables de tri, déposé par gravitation, puis fermenté dans des cuves en inox pour les vins légers, et directement en tonneau (quelle dif. concrète sur le goût entre fermenté en tonneau et élevé en t. ?) pour les vins d’excellence. Depuis 2016 le domaine travaille tous ses vins avec le seul apport de la gravité , les pompes n’interviennent plus dans l’élaboration du vin (comment faire la malo sans pureté des jus donc soutirage ? réduction goût de grenier froid)

Correspondance:

Envoyé: jeudi 22 février 2018 à 15:17
À: angele.macchion@nordnet.fr
Bonjour Madame,

Cette année, nous traverserons le Tarn-et-Garonne et nous serions très intéressés par vous rencontrer pour vous acheter du vin et en apprendre un peu sur votre métier (si vous avez le temps).

Nous devrions passer aux alentours de votre ferme mercredi 18 avril en fin d'après-midi. Pouvons nous venir vous voir ?

Chaleureusement,

Ludovic Célié-Veilex

Appel le 23/02 à 15h34 : Voix d'une dame qui paraît vieille bavarde et très sympathique ; ok pour nous recevoir mais le chai est tout petit et ne peut recevoir que quelques personnes ; elle ne lit ses mails qu'une fois par semaine ; je captais mal, elle captait mal (elle était dans les vignes en train de tailler) je dois la rappeler aujourd'hui après 20h.

Appel le 24/02 à 14h04 : Pas de soucis pour qu'on passe ; par contre le chemin sera rude à monter sur 700m d'un chemin bien pérave

JEUDI 19

19A
Valérie Delpont

Ferme de Boissier
912, chemin de Boissier
31330 Saint-Cezert
06 71 26 60 78
05 61 82 86 55
vrapon@orange.fr

Demi agneau découpé sous vide ou entier

Notes:

• Vente : Sur commande, par téléphone, à venir chercher
à la ferme (mercredi ou jeudi sur
rendez-vous entre 12h-14h)

Lorsque les moutons paissent, la végétation est mâchée pour former une masse appelée bol. Le bol appelé alors bol de rumination est périodiquement régurgité dans la bouche pour être à nouveau mastiqué et imprégné de salive. Cette régurgitation est une adaptation permettant de faire paître les ruminants plus rapidement dans la matinée, puis de finir de mâcher et digérer leurs aliments plus tard dans la journée. Cela est bénéfique pour les moutons qui doivent paître tête baissée et sont à ce moment-là plus vulnérables aux prédateurs. Les troupeaux alternent plusieurs fois dans la journée ce cycle de préhension de nourriture, et période de digestion. À ce moment, les animaux se regroupent et se couchent pour ruminer. On parle de dépaissance, par opposition au pâturage. Le berger avisé multipliera le nombre de cycles quotidiens, pour améliorer l’efficacité du pâturage

Les moutons deviennent très stressés lorsqu'ils sont séparés du reste de leur troupeau LOL

Les morceaux de viande que l’on doit cuire longtemps peuvent être utilisés déjà après quelques jours, tandis que les viandes plutôt minute peuvent, suivant la pièce, être conservées 1 à 3 semaines
Cette phase de rigidité cadavérique dure plusieurs jours, le muscle est dur et pourrait perdre facilement son eau à la cuisson, ce qui donnerait une viande peu juteuse.
Ce relâchement se fait grâce à l’action de divers enzymes capables de segmenter, de "cisailler" les protéines du muscle. Ces enzymes, véritables "coupe-fibres musculaires" sont appelées des protéases

Correspondance:

Envoyé: dimanche 25 février 2018 à 09:30
De: "valerie delpont"
À: "\"Ludovic Célié-Veilex"
Objet: Re: re: Visite le 19 avril
Bonjour,

Une demi carcasse comprend: 1gigot 2kg, 1 épaule 1.5kg, des côtelettes (11), du râgout, les abats. Il y en a, à peu près, pour 7 à 8 kg, en tout. Je peux demander au boucher de couper le gigot en tranches, aussi, on peut les poiler ou les griller. Je le vend 16 euros le kg.

Je peux vous faire un repas, si vous le désirez. Dans cette alternative, combien comptez vous y mettre? Est ce que vous prendrez de l'alcool (bière, vin rouge)?

S'il ne fait pas beau, je peux toujours vous abriter au séjour.

Bon courage, vous avez une fameuse côte pour arriver à la ferme. Sauf, peut-être, si vous arrivez du Burgaud (31).  

A bientôt, j'aime vôtre initiative. Le problème des éleveurs est qu'ils ont davantage de relations avec les animaux qu'avec des humains...

cordialement

Valérie Delpont-Ravier

Envoyé: vendredi 23 février 2018 à 13:15
À: vrapon@orange.fr
Objet: Re: re: Visite le 19 avril
Bonjour,

Super !

Nous serons 8. Nous avons trouvé votre adresse sur Internet via un annuaire qui répertorie tous les producteurs bio du 31 : http://www.erables31.org/site/pages/carteproducteur

Pour information combien représente en quantité une demie carcasse d'agneau ?

Bonne journée

Envoyé: vendredi 23 février 2018 à 09:02
De: "valerie delpont"
À: "\"Ludovic Célié-Veilex"
Objet: re: Visite le 19 avril
Bonjour,

Mon mari et moi serons ravis de vous recevoir, au cours de votre étape. Combien êtes-vous? 4? Où avez-vous acquis mon adresse mail?

Je suis éleveuse ovine, aussi, je ne vends pas de charcuterie. Je vends de l'agneau par demi ou carcasse entière; découpé, et sous vide.

Je serais ravie de vous parler de mon métier, et de rencontrer les touristes du developpement rural que vous représentez.

Bonne route

Valérie Delpont

Message du 22/02/18 15:35
De : ""Ludovic Célié-Veilex""
A : vrapon@orange.fr
Copie à :
Objet : Visite le 19 avril

Bonjour Madame,

Cette année, nous traverserons le Tarn-et-Garonne et nous serions très intéressés par vous rencontrer pour vous acheter des produits et en apprendre un peu sur votre métier (si vous avez le temps).

Nous devrions passer aux alentours de votre ferme jeudi 19 avril en fin de matinée. Pouvons nous venir vous voir ? Vendez-vous de la charcuterie ?

Chaleureusement,

Ludovic Célié-Veilex

19B
Patrice Martinet

1899 chemin de placettes
82170 Bessens
05 63 02 89 08
pm82@free.fr

Charcuterie et viande fraîche de porc noir gascon, cochon de lait, porcelet, aubergines et poivrons, salades

Notes:

• Marchés : Montauban samedi matin et jeudi soir,
Fronton jeudi matin
• Sur commande : Par téléphone - livraison sur les
marchés

Les porcs sont des animaux qui présentent un cycle de reproduction court, c'est-à-dire que la maturité sexuelle des porcs est atteinte dès l'âge de 6 mois. Dans les premières heures de la naissance, les porcelets doivent téter le premier lait de la mère qui s'appelle le colostrum. Ce premier lait est important pour que les porcelets naissant acquièrent une immunité microbienne pour la suite de leur existence. Les porcelets restent sous leur mère pendant quatre semaines en tétant tous les jours environ un litre chacun. Durant la dernière semaine pendant laquelle les porcelets sont avec leur mère, l'éleveur commence à distribuer aux porcelets des aliments solides afin de préparer la transition alimentaire et permettre le sevrage des porcelets (séparation des porcelets de leur mère).

La gestation de la truie dure 3 mois, 3 semaines et 3 jours. La truie peut avoir plus de deux portées par an. A l’issue du post-sevrage (6 à 8 semaines du liquide au solide) le porc est élevé pendant 3 à 4 mois en vue de fournir de la viande. Au terme de cette période, l'animal, appelé porc charcutier, est prêt à partir à l'abattoir. Mais quid du porc gascon ?

Correspondance:

Envoyé: jeudi 22 février 2018 à 15:29
À: pm82@free.fr
Objet: Visite le 19 avril
Bonjour Monsieur,

Cette année, nous traverserons le Tarn-et-Garonne et nous serions très intéressés par vous rencontrer pour vous acheter des produits et en apprendre un peu sur votre métier (si vous avez le temps).

Nous devrions passer aux alentours de votre ferme jeudi 19 avril en fin de matinée. Pouvons nous venir vous voir ?

Si oui, que proposez-vous comme charcuterie ?

Chaleureusement,

Ludovic Célié-Veilex

Envoyé: mardi 27 février 2018 à 18:21
De: pm82@free.fr
Objet: Re: Visite le 19 avril

bonjour à vous,
je n'ai rien à vendre, ni charcuterie, ni viande fraîche, mais je veux bien vous recevoir à l'occasion de votre tournée Tarn & Garonnaise, merci de me confirmer votre passage et le cas échéant me rappeler votre venue une semaine avant.
Cordialement
pm

19C
Jean-François Constans et Catherine Guerin

Les jardins de Fanou
180 Chemin Boujac
31620 Fronton
09 70 35 25 39
06 23 89 33 90
lejardindefanou.fronton@gmail.com
www.le-jardin-de-fanou.fr

Radis, salade verte, épinards, fenouil et fraises

Notes:

le lundi de 15h00 à 18h00.
Le mercredi et samedi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00.

Au printemps vous trouverez sur nos étales des petits pois, fèves, radis rose et asperge.

Correspondance:

Envoyé: jeudi 22 février 2018 à 15:43
À: lejardindefanou.fronton@gmail.com

Cette année, nous traverserons le Tarn-et-Garonne et nous serions très intéressés par vous rencontrer pour vous acheter quelques légumes et en apprendre un peu sur votre métier (si vous avez le temps).

Nous devrions passer aux alentours de votre ferme jeudi 19 avril en début d'après-midi. Pouvons nous venir vous voir ? Quels légumes récoltez vous d'habitude à cette période là ?

Chaleureusement,

Ludovic Célié-Veilex

Appel le 23/02 à 16h01 : elle pourrait nous faire visiter mais en fin d'après-midi donc ça colle pas trop ; par contre elle peut nous préparer un panier qu'on irait prendre. Hypothétiquement il y aurait des radis de la salade verte (quasi sûr) des épinards du fenouil et les premières fraises (pas sûr). On pourra appeler aux alentours du 14/15 pour savoir et confirmer la commande (panier de 10/15/20 euros)

19D
Philippe et Diane Cauvin

Château La Colombière
190 Route de Vacquiers
31620 Villaudric
0561824405
0561825756
vigneron@chateaulacolombiere.com

Lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

Vin

Notes:

13ha rouge : négrette, syrah, gamay noir à jus blanc, cabernet franc, cabernet sauvignon et 2ha blanc : bouysselet (?), sauvignon, chenin

Enracinement profond avec porte-greffe 3309 adapté, travail du sol, ébourgeonnage, effeuillage. Une plus grande diversité ampélographique est recherchée (comment concrètement ?)
Rendements entre 30 et 35hl/ha. 25/45 jours de macération pour les rouges. Levure indigène. Cuve béton, cuvée en foudre 30hl et barrique 500l.

Correspondance:

Envoyé: jeudi 22 février 2018 à 15:48
À: vigneron@chateaulacolombiere.com

Cette année, nous traverserons le Tarn-et-Garonne et nous serions très intéressés par vous rencontrer pour vous acheter quelques bouteilles et en apprendre un peu sur votre métier (si vous avez le temps).

Nous devrions passer aux alentours de votre vignoble jeudi 19 avril dans l'après-midi. Pouvons nous venir vous voir ?

Chaleureusement,

Ludovic Célié-Veilex

Envoyé: vendredi 23 février 2018 à 19:12
De: "Diane Cauvin"
Bonsoir Ludovic,

Une belle initiative de votre part. Voulez vous venir pique-niquer chez nous et déguster? Nous proposons une formule repas au couteau pour les petits groupes et famille. Ce serait une façon de découvrir nos vins agréablement en se posant, qu'en pensez-vous?

La formule repas au couteau (charcuteries, fromages, pain de bons producteurs locaux et bio) + dégustation de 4 vins est à 19€ par personne.

Tenez nous au courant.
Meilleures salutations et bon courage!
-- 
Diane Cauvin
+33(0)635460550

LA COLOMBIERE
AOP FRONTON & VINS DE FRANCE
Vins Bio et Biodynamiques (certifiés Biodyvin)

VINS - GITE - RECEPTIONS
www.chateaulacolombiere.com
www.facebook.com/chateaulacolombiere

Envoyé: samedi 24 février 2018 à 12:38
À: "Diane Cauvin"

Bonjour Diane,

Merci pour la proposition mais normalement ce jeudi en fin de matinée nous visitons un producteur vers Bouillac. Je vais tout de même en parler à mes amis, et je vous tiens au courant rapidement si c'est possible.

À bientôt et bon courage pour la fin de la taille !

Ludovic Célié-Veilex

19E
Dominique Gaben

Camping de la Ferme de la Mule
1 Chemin de la Mule
31790 Saint-Sauveur
05 62 79 09 06
06 81 50 38 63

Jeudi 9:00 - 12:00 14:00 - 19:00

Notes:
Elle est satisfaite Dominique Gaben, et même si ça n'est qu'une étoile, cette étape vient justement récompenser les efforts consentis pour faire évoluer cette structure qui n'était à l'origine qu'un «camping à la ferme» parmi tant d'autres. Qu'est-ce qui vous donne aujourd'hui droit à cette étoile ? L'agence de développement touristique est très exigeante. Pour obtenir ce classement nous avons aménagé des sanitaires, des aires de camping-car et de caravane conforme, raccordé l'ensemble au tout à l'égout, réalisé une aire de jeux, une pièce d'eau. L'agence est aussi très sensible à l'environnement, nous l'avons amélioré. Qui sont vos clients ? Aujourd'hui, nous avons sur place 32 mobil homes que les résidents occupent soit à l'année par choix, ou durant les vacances. Nous avons également des emplacements caravane ou camping-car pour des saisonniers, des vacanciers, des ouvriers qui limitent ainsi leurs déplacements, et même des étrangers qui, par internet ou revues spécialisées, trouvent là un emplacement idéal pour rayonner dans la région. Comptez-vous vous agrandir ? Le Camping est d'une superficie de 1,6 ha et c'est bien suffisant !

Correspondance:
Appel le 22/02 à 16h08 : j'ai réservé pour 4 tentes à 15 euro chacune + 3 euro si on veut de l'électricité ; elle me dit qu'il y a de la place chez sa mère pour laisser les sacoches et la remorque et qu'elle laisserait ouvert jusqu'à ce qu'on rentre (mais j'ai oublié de lui dire que le concert finissait un peu tard) ; elle ajoute que les gens dans les bungalows « ne sont pas des manouches »

19F
Restaurant Crêperie - Le coin des Amis

1 Avenue du 8 Mai 1945
31140 Saint-Alban France
05 61 20 47 26

Réservation à 19:30

Notes:

Crêperie mais ils font aussi plein de plats tradi et d'après les avis c'est le meilleur rapport qualité/prix du coin ; et donc possibilité pour les petits budgets de se contenter de galettes

Entrée
Assiette des amis (2 personnes): Saucisson sec, Chorizo Basque, Fromage AOP ( Cantal ou Tome ou Camembert), Jambon Cru Duroc 9,5 €
Assiette des amis avec Foie Gras fait maison (2 personnes) 12,5 €
Ardoise de Foie Gras au piment d’Espelette fait maison, avec sa confiture 12 €
L’assiette de Jambon Gran Reserva Duroc Batallé (Jambon d’exception 24 mois de séchage 9,5 €
Le Duo de Saumon (Rillette et Tartare de Saumon) 9,5 €
Plat
L’Entrecôte Grillée (VBF) 250G, accompagnée de pommes de terre sautées et salade verte 15,5 €
Le Magret de Canard entier (400G) et sa sauce au miel 19 €
Le Demi Magret de Canard et sa sauce au miel 14,5 €
La Côte de Veau (300g) 15,5 €
Le Pavé de Saumon, Beurre Blanc et son Risotto Crémeux 14,5 €

Correspondance:

Appel le 22/02/2018 à 17h52 : réservation pour 8 à 19h30 ; elle me confirme qu'il y a une carte classique et une carte crêpe/galette

19G
Le Bascala

Régie Autonome «LE BASCALA»
12, rue de la Briqueterie
31150 Bruguières
Téléphone : 05 61 82 64 37

Concert le 19 avril 2018 à 21h00

Notes:

Cette grande salle de 700 m², qui a depuis donné son nom au complexe culturel, accueillera toute la programmation culturelle des saisons à venir.
Conçue pour recevoir de 400 à 1 800 personnes selon les configurations disponibles

Un concert interprété par Camille et Julie Berthollet (violon/violoncelle) les deux sœurs prodiges de la musique classique.
Julie Berthollet est née en 1997 et a débuté le violon à 4 ans. Camille, née en 1999, a commencé le violoncelle à 4 ans et le violon à 8 ans. Elle s’est fait connaître en remportant le Concours de Prodiges diffusé sur France 2 en 2014.Depuis, elles se produisent dans le monde entier : en Europe, en Asie et aux États-Unis.

Ouverture du Hall et de la billetterie 1h avant le début du spectacle, ouverture des portes de la salle de spectacle, 30 minutes avant le début du spectacle.

Correspondance:
Appel le 23/02 à 16h15 Il faut rappeler lundi en début d'après midi pour avoir le directeur. Il pourra nous dire si on peut laisser notre remorque et nos sacoches dans la remise. Y-a-t'il un dress code ? pas du tout !

VENDREDI 20

20A
Eddy Georget

80 Impasse de la Houéro
31530 Bretx
05 61 85 97 10
06 18 00 17 96
georget.eddy@neuf.fr

saucisse fraîche, cote échine, escalope, côtelette, rôti, filet mignon, araignée, carbonade, plats de côtes, jarret, jambon blanc, boudin, pâté de campagne, fromage de tête, jarret cuit

Notes:

Sur rendez-vous selon disponibilités. Ouverture sans rendez-vous tous les samedis de 16h à 18h.

Ma ferme de 21 ha est spécialisée dans l'élevage, plein air, de porcs en agriculture biologique . Elle vise à une meilleure harmonie entre l'agriculture et la nature, grâce à des pratiques plus respectueuses de l'environnement et des animaux. Les races de mes cochons sont le Gascon, le Large white -Landrace et le Duroc; l'alimentation de mes animaux est 100% bio.

Production de porcs en Agriculture Biologique, vendue en viande fraîche, charcuterie, produits cuisinés et conserves. Viandes fraiches : saucisse, cote échine, escalope, côtelette, rôti, filet mignon, araignée, carbonade, plats de côtes, jarret. Produits cuisinés : jambon blanc, boudin, pâté de campagne, fromage de tête, jarret cuit.

Détails et tarifs :
Code:
http://lahoueroporcbio.over-blog.com/tag/bon%20de%20commande%202016/

Correspondance:

Envoyé: jeudi 22 février 2018 à 16:46
À: georget.eddy@neuf.fr
Objet: Visite le 20 avril
Bonjour Monsieur,

Nous devrions passer aux alentours de votre ferme vendredi 20 avril en fin de matinée. Pouvons nous venir vous voir ?

Si oui, pouvons nous commander 2 kilos de filet mignon ? le pâté et la saucisse sèche doivent-ils être réservé à l'avance ?

Chaleureusement,

Ludovic Célié-Veilex

Appel le 22/02 à 16h54 : 2 kilos de filet mignon ce n'est pas possible (il n'y en a que deux par cochon), il nous conseille de la saucisse fraîche ; il ne sait pas si il sera dispo le 20 il me demande de lui envoyer un mail (ce que j'avais fait au préalable) il regardera.

20B
Guillaume Darrouy

Ferme du Pierrou
Les Bousquettes
31530 Le Castera
la.fermedupierrou@orange.fr
06 76 86 32 68
06 84 89 08 34

Lait cru de vache, légumes de plein champs, céréales

Notes:

Vente directe à la ferme :
à Cugnaux (trop près de Toulouse) : les Mercredi et Vendredi de 15h à 17h
au Castéra les Mardi et Jeudi de 17h à 18h30

https://www.youtube.com/watch?v=xSXvFBbxAgQ

Patience pour désherber et rotation ; fumier troupeau/maraîcher complémentaire (trois fermes différentes dans le GAEC) sauf pour les maïs intrant bio car obligation de rendement. Rotation : évite herbes prasites/maladie à partir du moment ou l'on ne met pas la même culture. Donc GAEC pour élargir la rotation ?

Correspondance:

L'adresse la.fermedupierrou@orange.fr est caduque

Appel le 22/02 à 17h25 : ils commenceront juste à planter quand on passera donc il n'aura rien à vendre. Et il a arrêté le lait en 2015. Si on cherche des producteurs dans le coin il peut nous aiguiller

20C
Olivier Gillet

227 impasse de Casselong
32600 Auradé
06 30 27 52 03
brasseriekanette@gmail.com
https://www.facebook.com/BrasserieKanette/

Bière

Correspondance:

Envoyé: jeudi 22 février 2018 à 17:44
À: brasseriekanette@gmail.com
Bonjour Monsieur,

Cette année, nous traverserons le Tarn-et-Garonne et nous serions très intéressés par vous rencontrer pour vous acheter des bières et en apprendre un peu sur votre métier (si vous avez le temps).

Nous devrions passer aux alentours de votre brasserie vendredi 20 avril en début d'après-midi. Pouvons nous venir vous voir ? Nous sommes 8.

Chaleureusement,

Ludovic Célié-Veilex

Envoyé: lundi 26 février 2018 à 18:10
De: "Brasserie Kanette"
Objet: Re: Visite le 20 avril
Bonsoir,
C'est avec plaisir par contre je ne suis pas dispo avant 19h.
J'espère que cela n'est pas trop contraignant pour vous ...
Cordialement,

Olivier
Brasserie Kanette
227 impasse de Casselong
32600 Auradé

Appel le 22/02/2018 à 17h44 : il est ok, mais il demande que je lui envoie un mail pour s'assurer d'être dispo à notre date car il n'est pas encore à plein temps sur la brasserie

20D
Luce Boulore

Lieu-dit au Béret
32600 Auradé
05 62 59 81 04
luce.boulore@laposte.net

Houmous, gelées, jus de pomme, chutney

Notes:

Depuis 2004, sur 6 hectares, je cultive des légumes et des fruits en agriculture biologique.
Petit à petit, j’ai créé des parcelles de maraîchage (jusqu’à 4000m²) et deux vergers (4ha) plantés en 2003 d’espèces variées: pommiers, pruniers, cerisiers, poiriers; de variétés anciennes.
Rapidement, j’ai mis en place de la vente directe sur un marché puis quelques années plus tard presque seulement de la vente pour une Amap.
En 2013 et 2014, nous initions à plusieurs la création d’un atelier collectif de transformation « Les Fées du potager » ce qui va permettre de valoriser des excédents de production en délicieux légumes cuisinés en conserve, aux recettes originales ou typiques.

Lieux de vente :
AMAP
Biocoop de L’Isle-Jourdain

Correspondance:

Envoyé: jeudi 22 février 2018 à 18:02
À: luce.boulore@laposte.net
Bonjour Madame,

Cette année, nous traverserons la Haute-Garonne et nous serions très intéressés par vous rencontrer pour vous acheter quelques légumes et en apprendre un peu sur votre métier (si vous avez le temps).

Nous devrions passer aux alentours de votre ferme vendredi 20 avril en fin d'après-midi. Pouvons nous venir vous voir ?

Si oui, quels légumes pourriez-vous nous vendre à cette période là ?

Chaleureusement,

Ludovic Célié-Veilex

Appel le 24/03 à 11H55 : c'est mort elle ne fait pas de vente à la ferme et très surchargé à cette période-là. 

20E
Château de Caumont

32130 Cazaux-Savès

Notes:
La visite se mérite après 1 km de chemin au milieu des chênes multi-centenaires. C'est selon moi ce qui fait tout son charme: l'inverse des sites trop connus et trop policés. Ici tout est naturel, et les propriétaires et leurs enfants sont souvent présents et nous fait part de leur expérience de vivre dans cet immense demeure historique.

SAMEDI 21

21A
Abbaye cistercienne Sainte Marie de Boulaur

Abbaye cistercienne Sainte Marie de Boulaur
32450 Boulaur
05 62 65 40 07
05 62 65 49 37
www.boulaur.org/abbaye-cistercienne-sainte-marie-de-boulaur/

Farine de sarrasin, fromage au lait cru, pâtés et confitures

Visite prévue à 11h

Notes:

10h15-12h / 15h30 - 18h15
Visites tous les jours sauf le mardi : 11h et 16h

Vigiles 5h15 - Laudes 6h45 - Tierce, Messe 9h00 - Sexte 12h40 - None 15h - Vêpres 18h30 - Complies 20h30

https://players.brightcove.net/2210145159001/SytC0iQz_default/index.html?videoId=5533971232001

Notre économie est basée principalement sur la transformation artisanale des produits issus de notre exploitation agricole : nous fabriquons fromage au lait cru, pâtés et confitures. Ce travail assure notre subsistance selon ce que prévoit la Règle de saint Benoît, il garantit notre liberté, et permet de continuer à ce que notre monastère demeure pour tous un lieu d'accueil, de prière, de silence et de paix.
En plus du fromage, des pâtés et confitures, découvrez la farine de sarrasin BIO, issue de notre exploitation agricole : sans gluten, riche en oligo-éléments, cette farine s'utilise en cuisine et allie santé et qualités gustatives. Idéal pour les galettes et les crêpes !
Les Sœurs fromagères utilisent le lait du troupeau de vaches de l'abbaye (races Brune des Alpes et Jersiaise).
La fabrication des tommes et l'affinage en cave est un travail minutieux de plusieurs mois avant la mise en vente du fromage fermier "Saint Germier".
La production des confitures s'étend principalement de mai à octobre :
cueillettes, préparation et cuisson des fruits, mise en pots, étiquetage et stockage,
chaque Sœur a sa place dans cette activité.
Les veaux et cochons élevés à l'abbaye fournissent une viande de qualité
pour notre consommation et pour la fabrication artisanale de pâtés et galantines entre novembre et février.

Pâté, confiture...et visite par une « jeune none dynamique » ! elles font tout elles même. J'ai vraiment envie d'aller voir ça.

Correspondance:

Message via la boîte de contact de leur site le 23/02 à 18h06 :
Bonjour Madame (ou ma Sœur, excusez-moi, je ne connais pas le bon usage)

Nous sommes un groupe d'amis qui organisons tous les ans un tour cycliste d'une semaine à la rencontre des agriculteurs et éleveurs d'une région française.

Cette année, nous traverserons la Haute-Garonne et nous serions très intéressés par vous rencontrer pour vous acheter quelques produits et en apprendre un peu sur votre façon de vivre et de travailler (si vous avez le temps).

Nous devrions arriver à l'Abbaye samedi 21 avril. Pouvons-nous venir vous voir ? Nous sommes 8.

Chaleureusement,

Ludovic Célié-Veilex

http://www.casimages.com/i/180222063838631481.jpg.html

http://www.casimages.com/i/180222063837492677.jpg.html

Envoyé: samedi 24 février 2018 à 14:54
De: hotellerie@boulaur.org
À: celieveilexl@gmx.fr
Objet: Re: Visite le 21 avril

Chers hôtes,
Nous avons bien reçu votre message, étant actuellement en retraite communautaire nous vous répondrons à partir du 5 mars.
Les soeurs hôtelières.

Appel le 24/04 à 14h37 : visite prévue à 11h ; à confirmer une semaine avant

21B
Pascal et Marie Consiglio

Ferme du Rey
32420 Simorre
05 62 65 39 91

Pain issu de farine de blé et de petit épeautre bio.

Notes:

Vente à la ferme le vendredi à partir de 16h30
Sur le marché de L’Isle-jourdain le samedi matin

Rien ne prédestinait Pascal Consiglio à devenir agriculteur au début des années «80», sinon la passion de tout ce qui touche à la terre. Suite à la réforme de la PAC en 1992 (?) Pascal et Marie, son épouse, décident de convertir leur exploitation à l'agriculture biologique. Quelques années plus tard, une étude environnementale dirigée par le professeur Jean-Pierre Sarthou, chercheur et maître de conférence à l'INRA de Toulouse, place leur exploitation au premier rang européen en matière de préservation de la biodiversité et à être citée en exemple dans le livre de Guillaume Desgeorge et Didier Prudon «Comment réussir sa transition vers l'écologie», aux éditions Imagine un colibri.

Dans cette publication, ce couple d'avant-garde défait les a priori en démontrant la rentabilité de leur ferme grâce à la suppression des charges phytosanitaires et par une simple prise de conscience. Les prises de décision et le travail du sol s'en trouvent facilités et les rendements, certes moins élevés, sont compensés par la qualité des produits. Cette dynamique les amène naturellement à transformer leurs céréales sur l'exploitation. En 2005, Marie devient boulangère et fabrique depuis son pain en utilisant exclusivement des farines produites à la ferme. Le reste de la production (quelle conso pour la boulangerie ? viable ?) est livré à la coopérative locale qui a développé une filière bio et sur les élevages bios de la petite région.

Pascal et Marie sont conscients que leur démarche est atypique mais l'actualité tend à les conforter dans leurs convictions au vu de l'engouement croissant des consommateurs pour les produits bios et du nombre de jeunes qui viennent se former tous les ans sur leur ferme, intégrée au réseau régional pour la formation agricole et les visites scolaires.

Correspondance:
Essai le 22/02/2018 : mauvais numéro, Val contacte via FB

21C
Emmanuelle et Werner Pfrang

En Brunet
32420 Simorre
05 62 59 26 11
06 85 20 09 49
ew-pfrang@laposte.net

Houmous de pois carrés, confitures, compotée de betterave, galettes végétales, lait végétaux

Notes:

Je cuisine avec amour des recettes saines et originales à partir des bons produits de la ferme, à vous de les découvrir … avec plaisir !

Après avoir vécus une vie citadine, nous avons fait le choix de nous rapprocher de la nature et de la vie paysanne. Nous avons acheté une ferme de 48 ha sur laquelle nous auto-construisons la maison énergétiquement autonome et les bâtiments agricoles. Végétariens et sensibles à l’environnement, nous nous sommes naturellement tournés vers l’agriculture paysanne et biologique en 2006. Nous utilisons des techniques culturales simplifiées et veillons à ce que nos champs soient toujours couverts (couverts végétaux). Production de céréales, de soja, de pois carrés, … Farine de blé moulue sur meules de pierre, galettes végétales, confitures, conserves de légumes cuisinés issus du potager familial.

Lieux de vente :
le vendredi de 16h à 20h au marché de Simorre,
à la boutique bio de l’association « l’amour de la terre » à Simorre
à la ferme sur RDV

Correspondance:

Envoyé: jeudi 22 février 2018 à 18:49
À: ew-pfrang@laposte.net
Objet: Visite le 21 avril

Cette année, nous traverserons la Haute-Garonne et nous serions très intéressés par vous rencontrer pour vous acheter quelques légumes et en apprendre un peu sur votre métier (si vous avez le temps).

Nous devrions passer aux alentours de votre ferme samedi 21 avril dans l'après-midi. Pouvons nous venir vous voir ?

Chaleureusement,

Ludovic Célié-Veilex

Appel le 24/03 à 12h01 : gros accent chleu : « Exchuchez-moi c'est le bordel ichi, che me divorce d'avec ma femme, contactez-la ch'est elle qui fait la transformation, moi je suis plutôt le paysans qui faich les graines » ; son num est le 06 85 20 09 49

21D
Serge et Danielle Damo

Lieu-dit Au Cachès
32420 Tournan
danielle.damo@gmail.com
05 62 06 02 69
06 72 29 71 65

Volailles, œufs, légumes de plein champs et sous abri, petits fruits

Notes:

Vente en AMAP: Amap tournan Lombez
Sur le marché de Pibrac, le mercredi matin

Ces deux passionnés se sont lancés dans leur nouvelle vie en 2008, en s’installant à Tournon, a quelques kilomètres de Lombez, dans le Gers.
Dés leur installation, ils ont commencé en agriculture biologique, ce qui fut un reflexe naturel pour eux, conciliant l’écologie ainsi que le respect de l’animal, avec une alimentation saine.

Ils nous proposent des légumes et des œufs bio, en vente directe, en AMAP, ou encore sur des marchés.
Venez à la rencontre de ces deux producteurs, travaillant avec amour au quotidien, pour respecter au mieux l’environnement et la santé des consommateurs…

adresse mail via la Dépêche du Midi : 06 79 41 33 49 ; 06 72 29 71 65 ou amap.tournan.lombez@gmail.com

Correspondance:

Envoyé: vendredi 23 février 2018 à 16:28
À: danielle.damo@gmail.com
Objet: Visite le 21 avril
Bonjour Madame,

Cette année, nous traverserons le Gers et nous serions très intéressés par vous rencontrer pour vous acheter quelques produits et en apprendre un peu sur votre métier (si vous avez le temps).

Nous devrions passer aux alentours de votre ferme samedi 21 avril en fin d'après-midi. Pouvons nous venir vous voir ?

Si oui nous serrions interessé par deux poulets et un panier de légumes.

Chaleureusement,

Ludovic Célié-Veilex

Essai le 22/02/2018 : la mamie a répondu, ils étaient en réunion, rappeler demain un peu avant 14h.

Appel le 23/02 à 14h00 : elle peut nous recevoir mais il faut quand même qu'elle vérifie avec son mari donc elle répondra au mail ; pour les légumes c'est la saison basse mais il pourrait y avoir de la salade et des radis ; pour commander le poulet elle n'avait pas l'agenda d’abattage sous les yeux donc elle répondra dans le mail

DIMANCHE 22

22A
Jacques et Nina Martin

La Saveur de Lubia
31230 Saint-Frajou
09 74 62 42 12
06 84 13 69 38
www.saveurlubia.fr
earldelubia@laposte.net

Saucisse, merguez, saucisson, pâté, boudin, huile de tournesol

Notes:

2009: Démarche de certification Bio et mise en place de la
vente directe.
2010: Achat du véhicule frigorifique pour la livraison à domicile. (modèle éco?)
2011-2012-2013: Certification biologique , achat d ‘un second véhicule, toute la production en vente directe.
2014: Mise en place de la production de cochon en vente directe à la demande de nos consommateurs !

possibilité de grillades : saucisse(nature ou piment d’Espelette)et (ou)merguez

Saucisson : 9 euros piece
Saucisse seche : 10 euros ARetour
Pate :boite 200gr 4 euros
Boudin : boite 250gr 4,50 euros
Huile de tournesol BIO 1L: 5,50 euros

Puis tous les mois .
La laps de temps entre votre commande et la livraison, peut vous paraître long mais c'est seulement pour une question d'organisation.

Correspondance:

Envoyé: vendredi 23 février 2018 à 12:42
À: earldelubia@laposte.net
Objet: Visite le 22 avril
Bonjour Monsieur,

Cette année, nous traverserons la Haute-Garonne et nous serions très intéressés par vous rencontrer pour vous acheter quelques produits et en apprendre un peu sur votre métier (si vous avez le temps).

Nous devrions passer aux alentours de votre ferme dimanche 22 avril en fin de matinée. Pouvons nous venir vous voir ?

Si oui, pouvons nous commander des saucisses et merguez ? Doit-on réservé à l'avance pour acheter du pâté et du saucisson ?

Chaleureusement,

Ludovic Célié-Veilex

PS : comme c'est un dimanche on ne veut pas vous embetter ; on passerait en coup de vent.

22B
Denis et Sylvie Belloncle

Ferme De L’Echo Bleu
Lieu-dit Torte
31430 Le Fousseret
05 61 98 32 58
dbelloncle@wanadoo.fr

Fruits et légumes de saison, fraises

Notes:

Vente : A la ferme (vendredi après-midi sur RDV)
Marchés de Cazères (samedi matin) et de Salies-duSalat
(lundi matin) • AMAP de Tournefeuille • Magasins
Biocoop de Muret et de Saint-Gaudens

Les produits bio s'invitent dans notre quotidien, et pas seulement à la maison : en restauration collective, à la Communauté d'agglomération du Muretain, les aliments biologiques se multiplient. En dépit des difficultés d'approvisionnement et d'un prix plus élevé, la CAM, depuis plusieurs années a introduit des produits Bio dans ses menus.

Cette initiative témoigne de la volonté des élus de s'engager dans la voie du développement durable en donnant une place croissante aux produits obtenus selon des modes de production et de transformation très respectueux de l'environnement.

Correspondance:

Envoyé: vendredi 23 février 2018 à 12:34
À: dbelloncle@wanadoo.fr
Bonjour Monsieur,

Nous devrions passer aux alentours de votre ferme dimanche 22 avril en fin de matinée. Pouvons nous venir vous voir ?

Chaleureusement,

Ludovic Célié-Veilex

Appel le 23/02 à 11h40 : Le père n'était pas dispo et le fils prodigue n'était vraiment pas une flèche (j'ai jamais vu ça) ils me rappellent dimanche

Appel le 25/02 à 16h01 : En fait le fils prodigue avait tout écrit dans l'agenda à la virgule près... ! Dame super sympa et très curieuse ; ils auront sans doute des radis rose salade choux verts/chinois/fleur et des brocoli épinard fenouil

22C
Gaëtan Jimenez

La Gajaule
31410 Longages
06 20 31 12 08
gaetan.jimenez@laposte.net

Pommes de terre, carottes, huiles de tournesol et lin

Correspondance:

Appel le 23/02 à 11h49 : il n'aura pas de production à ce moment là ; peut-être de l'huile il faudra le recontacter un peu en amont ; en tous cas il est partant pour nous rencontrer et parler de son métier

22D
Christian et Simon Gerber

716 chemin du château de Ribonnet
31870 Beaumont sur Lèze
05 61 08 71 02
Simon Gerber : 06 19 71 73 20
vinribonnet31@aol.com

Vin

Notes:

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h / le samedi de 9h à 12h

Nous travaillons 200 hectares en céréales en nous spécialisant vers de nouvelles cultures en agriculture biologique.
Ainsi nous cultivons du lin, fenugrec, sarrasin, épeautre, lentilles, carthame, tournesol et millet. D'autres cultures plus traditionnelles tel les pois, le blé ou encore le soja sont travaillés sur nos terres.
La surface en vigne, elle, est de 20 hectares et est exclusivement conduite en agriculture biologique.
Aujourd'hui, la cave dispose d'une capacité de stockage de 3000 hectolitres en cuve inox et en fûts de vieillissement en bois de chêne renouvelés régulièrement.

Les vignes ont été engazonnées de façon permanente. Ce couvert permanent est travaillé chaque année en totalité ou un rang sur deux afin de libérer la matière organique stockée en surface et de minéraliser les plantations. Des couverts végétaux avec des engrais vert sont également mis en place régulièrement. Ces apports en engrais vert présentent plusieurs intérêts pour le sol et la vigne: amélioration de la structure du sol, minéralisation des plants, apports de matières organiques et lutte contre l'érosion du sol.
Nos vendanges se font exclusivement de manière traditionnelle, à la main, dans un soucis de qualité.

En 2012, une nouvelle parcelle de Marselan, croisement de Cabernet Sauvignon et Grenache a été plantés. Cette parcelle est conduite en vigne haute et palissage plat. Ce mode de conduite peu répandu apporte des avantages physiologiques à la plante et une pénibilité de travail amoindrie.
Ces dernières années ont vu l'apparition d'une nouvelle maladie, la flavescence dorée, une bactérie véhiculée par une cicadelle verte qui a contraint à l'arrachage de quelques hectares de vignes. Cette maladie est aujourd'hui strictement contrôlée par notre chef de culture.
Depuis, un plan de restructuration a été entrepris avec la plantation de 6 ha de vignes: Chardonnay et Sauvignon, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc.

Correspondance:

Envoyé: vendredi 23 février 2018 à 12:46
À: vinribonnet31@aol.com
Bonjour Monsieur,

Cette année, nous traverserons la Haute-Garonne et nous serions très intéressés par vous rencontrer pour vous acheter quelques bouteilles et en apprendre un peu sur votre métier (si vous avez le temps).

Nous devrions passer aux alentours de votre ferme dimanche 22 avril en fin d'après-midi. Pouvons nous venir vous voir ?

Chaleureusement,

Ludovic Célié-Veilex

PS : comme c'est un dimanche on ne veut pas vous embetter ; on passerait en coup de vent juste pour prendre du vin.

Envoyé: samedi 24 février 2018 à 09:55
De: "Domaine de Ribonnet"
À: celieveilexl@gmx.fr
Objet: Re : Visite le 22 avril
Bonjour,

C'est avec plaisir que je vous accueillerais sur le domaine !

J'ai noté la date !

Attention la côte pour monter chez nous n'est pas la plus facile !

Le vin se mérite Smile

Je vous joins mon numero de telephone au cas ou :

0619717320

Simon Gerber

Envoyé: samedi 24 février 2018 à 12:57
À: "Domaine de Ribonnet"
Objet: Re: Re : Visite le 22 avril
Bonjour,

En vélo les efforts d'une montée appellent le plaisir d'une descente Smile
Merci pour votre numéro ; on vous appelera le matin pour vous confirmer notre heure d'arivée.

À bientôt et bon courage pour la fin de la taille !

Ludovic Célié-Veilex (0632677549)

Dernière édition par Ludo le Mer 28 Fév 2018 - 2:37, édité 51 fois

Ludo
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://plan-commun.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mémorandum des étapes

Message par Conan_86 le Ven 9 Fév 2018 - 0:20

Ludo a écrit:
Vendangés à la main, non sulfités lors de la fermentation. Le raisin est égrappé, passé sur des tables de tri, déposé par gravitation, puis fermenté dans des cuves en inox pour les vins légers, et directement en tonneau (quelle dif. concrète sur le goût entre fermenté en tonneau et élevé en t. ?) pour les vins d’excellence. Depuis 2016 le domaine travaille tous ses vins avec le seul apport de la gravité , les pompes n’interviennent plus dans l’élaboration du vin (comment faire la malo sans pureté des jus donc soutirage ? réduction goût de grenier froid)

Là il me manques un peu de connaissances pour suivre tes interrogations... Tu peux développer stp ?
Principe et but de la "gravité" ?
malo ? soutirage ? réduction goût de grenier froid ?

Conan_86

Message par Ludo le Ven 23 Fév 2018 - 17:06

Maj du 25/02 

Reste à contacter par tel : 21C (ils divorcent donc il faut appeler la femme sur le portable), 22A

Rappeler : 22B le 25/02 ; 19G le 26/02 à 15h ; 18C le 12/04 ; 17A et 19C le 14/04 ainsi que 21A de 10h à 12h et de 14h à 15h ; 18D le 16/04

Ludo
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://plan-commun.forumactif.org

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé