Parcours

Parcours

Message par Ludo le Mar 20 Mar 2018 - 18:45

MARDI 17

Fiche:

17A - 1km
Carrefour City Montauban

3 Place Lalaque,
82000 Montauban
05 63 91 85 60

Mardi 07:00–22:00

17B - 1km
Boulangerie Montauban

21 Place Lalaque
82000 Montauban
www.maison-paga.fr
05 63 91 43 79

Mardi 06:30–19:30

Voie verte le long du canal de Montesh puis de la Garonne sur 17km. Avec le canal du Midi ils forment le canal des Deux-Mers qui relie la mer Méditerranée et l'océan Atlantique.

Complètement achevé en 1857, après 20 ans de travaux et 90 millions de francs d'argent public, l'état rétrocède l'année suivante le bail d'exploitation à la Compagnie des Chemins de Fer du Midi, le concurrent direct des bateliers. Elle augmente alors drastiquement les péages sur le transport fluvial et réussi ainsi à ce que le canal ne soit plus concurrentiel (division par trois du trafic de fret en quinze ans)

17C - 22km
Angélique Nikiema

62, chemin de Belers
82700 Saint-Porquier
06 18 63 51 26
angeliquenikiema@yahoo.fr

Salade, blette, ail frais, fève... je n'ai pas eu le temps de tout noter !!

Notes:

Vente sur le marché bio du Capitole à Toulouse les mardis matin et samedis matin

Endroit un peu glauque près d'une décharge.
En cas de pépins il y a plein de maraîchers aux alentours.

Correspondance:

Envoyé: jeudi 22 février 2018 à 13:07
De: "Ludovic Célié-Veilex"
À: angeliquenikiema@yahoo.fr
Objet: Visite le 17 avril

Bonjour Madame,

Nous sommes un groupe d'amis qui organisons tous les ans un tour cycliste d'une semaine à la rencontre des producteurs d'une région française.

Cette année, nous traverserons le Tarn-et-Garonne et nous serions très intéressés par vous rencontrer pour vous acheter quelques produits et en apprendre un peu sur votre métier (si vous avez le temps).

Nous devrions passer aux alentours de votre ferme mardi 17 avril en début d'après-midi. Pouvons nous venir vous voir ? Quels légumes récoltez vous d'habitude à cette période là ?

J'ai lu que vous allez au marché de Toulouse les mardis matin, vous restera t-il quelques chose ?

Chaleureusement,

Ludovic Célié-Veilex

Envoyé: vendredi 23 février 2018 à 18:07
De: "Nikiema Angelique"
À: "Ludovic Célié-Veilex"
Objet: Re: Visite le 17 avril

Bonjour

Il est possible pour moi de vous recevoir ce mardi.
Me confirmer votre venue peu de temps avant pour ne pas oublier. Smile
Mon exploitation est à petite échelle, notre particularité est qu'on est que des femmes à travailler dessus.
bon week end

angélique Nikiema

Envoyé: vendredi 23 février 2018 à 18:46
À: angeliquenikiema@yahoo.fr
Objet: Re: Visite le 17 avril

Bonsoir et merci de votre réponse ! Je vous recontacterai une semaine avant notre arrivée.

Pourriez-vous nous dire ce que vous serriez susceptible de vendre à cette période là ? J'imagine que c'est impossible de prévoir précisément, surtout avec la période de froid qui arrive.

Si je vous demande ça c'est parce qu'on campe et qu'on cuisine tout au feu de bois. On essaye donc d'anticiper les recettes.

Bonne soirée, bon weekend !

Ludovic Célié-Veilex

Appel le 23/02 à 11h56 : je suis tombé sur un boud'chou tout timide qui m'a dit que sa maman était au volant ; j'ai dit que je rappellerai 

Essais infructueux le 23/02

Appel le 05/03 à 11h22 : Salade blette l'ail frais ; vous campez ? j'ai pensé qu'il y avait un très beau lac dans le coin

27km - Passage à proximité de de l'Abbaye de Belleperche (en face sur notre gauche quand on passera la Garonne)

17D - 43km
Agniechka et Joseph Mariettaz

Ferme de Penot,
82210 Caumont
05 63 39 84 61

Lait frais

Traite à 19h

Notes:

Remplir les bouteilles chez eux !

https://youtu.be/ODN-z8ZONuo

Auto-suffisant (herbe pâturé) et valorisation du produit.
Conventionnel utilise du maïs, plante estival : gros besoin en eau en pleine période estival donc arrosage.
Ils se sont lancé il y a trois ans dans l’agroforesterie ; les arbres puisent profond, il n'épuise pas les premiers horizons du sol, puis rebalance en transpirant et faisant baisser la température : micro-climat bénéfique. Détail étude INRA ?
Arbres planté en rangée pour d’hypothétiques cultures à venir. Mais quelles cultures ? Orge ?
Pâturage tournant tous les jours.

Correspondance:

Pas de mail

Appel le 22/02 à 13h28 : pas de soucis pour qu'on passe ; pour nous ils serait plus intéressant qu'on vienne vers 19h30 (après la traite 18h-19h30) pour voir les vaches et avoir du lait frais ; plus de fabrication de beurre car c'est trop de boulot

17E - 45km
Campement Aladdin

44.00316, 0.97906

Prendre à droite le chemin dans la forêt, traverser le champ puis reprendre le chemin dans l'autre bois sur la gauche jusqu'à arriver à une petite clairière main droite.

Dernière édition par Ludo le Mar 20 Mar 2018 - 18:52, édité 1 fois

Ludo
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://plan-commun.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parcours

Message par Ludo le Mar 20 Mar 2018 - 18:46

MERCRDI 18

Fiche:

18A - 2km
Cimetière de Saint-Arroumex

À droite après la grande croix
Saint-Arroumex (82210)

J'ai déconné sur le tracé, il faut tourner à gauche avant, mais j'ai la flemme de toute refaire ; les poubelles sont juste après l'entrée du cimetière

18B - 16km
Boulangerie de Beaumont

L'épi Blond
29 Place Gambetta
82500 Beaumont-de-Lomagne
05 63 02 32 76

Mercredi 07:00–13:30 16:00–19:30

18B - 17km
Intermarché de Beaumont

Route du Blanc
82500 Beaumont-de-Lomagne
05 63 65 25 65

Mercredi 08:30–19:30

28km - Passage le long du rempart ouest du village fortifié de Maubec. Fortification insuffisante en 1590 quand les catholiques alliés aux espagnols assiégèrent le village et massacrèrent tous ses habitants (protestants). Pour vous resituer un peu le bazar de l'époque : cette année là le jeune Henri IV, pas encore converti, prend Paris.

33km - Arrivée au village médiéval de Sarrant, un des « plus beau village de France ». On repartira par la grande porte bâtie au XIVème.

18C - 33km
Didier Bardy

Librairie-Tartinerie de Sarrant
Place de l’église
32120 Sarrant
05 62 65 09 51
info@lires.org
http://www.lires.org/pratique/

Du lundi au jeudi de 11h à 18h.
Réservé pour 12h

Grande salade, tartines au foie gras, au magret de canard ou au fromage de chèvre, farandole de confitures, tartine au chocolat, limonade, jus de fruits, smoothie, pétillant de fruit, bière, cidre, thé, tisane

Notes:

Possibilité de venir profiter de la tartinerie en semaine sur réservation.

Nous servons des assiettes avec une tartine et une grande salade pour 7€. Tous les desserts sont à 3.80€. Les produits locaux sont privilégiés et nous vous proposons entre autres des tartines au foie gras, au magret de canard ou au fromage de chèvre.
Toute la famille est la bienvenue : une petite salade accompagne les tartines des plus petits et l’heure du goûter est le moment de se retrouver autour d’une farandole de confitures ou d’une tartine au chocolat, tout en feuilletant quelques livres.
La plupart des boissons sont artisanales ou équitables. Nous vous proposons limonade, jus de fruits, smoothie, pétillant de fruit, bière, cidre, thé, tisane,… Le café est et restera à 1€.
La librairie-tartinerie, c’est aussi des viticulteurs qui l’approvisionnent en vins, le boulanger qui fournit un pain spécial pour les tartines, les maraîchers qui cultivent salades, tomates et autres légumes qui accompagnent les tartines

Correspondance:

Envoyé: jeudi 22 février 2018 à 13:58
À: info@lires.org
Objet: Visite le 18 avril
Bonjour Madame, Monsieur,

Nous sommes un groupe d'amis qui organisons tous les ans un tour cycliste d'une semaine à la rencontre des producteurs d'une région française.

Cette année, nous traverserons le Gers et nous serions très intéressés par faire une pause déjeunner à votre tartinerie et en apprendre un peu sur votre métier hors-du-commun (si vous avez le temps).

Nous devrions passer aux alentours de Sarrant mercredi 18 avril vers midi et nous sommes 8. Peut-on réserver ?

Chaleureusement,

Ludovic Célié-Veilex

Envoyé: vendredi 23 février 2018 à 10:49
De: "Didier Bardy"
Objet: Re: Visite le 18 avril
Bonjour,

C'est noté on vous attend.

A bientôt

Didier BARDY

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Merci de répondre sur l'adresse suivante : info@lires.org 

La Librairie Tartinerie - La Librairie des territoires®️
Place de l'église
32120 Sarrant
Tel : 05 62 65 09 51
Fax : 05 62 65 09 52
Portable : 06 81 22 16 76

18D - 44km
Michel Cluzet

La Safrane
31480 Brignemont
05.61.85.89.07.
09 79 71 13 18
michel.cluzet@orange.fr

Lentilles, pois chiches, ail, échalotes, oignons

Notes:

A la ferme sur RV
Marché de Toulouse Capitole (samedi matin),
Marché bio de Tournefeuille (vendredi soir)

Correspondance:

Envoyé: jeudi 22 février 2018 à 14:36
À: michel.cluzet@orange.fr
Bonjour Monsieur,

Cette année, nous traverserons le Tarn-et-Garonne et nous serions très intéressés par vous rencontrer pour vous acheter quelques produits et en apprendre un peu sur votre métier (si vous avez le temps).

Nous devrions passer aux alentours de votre ferme mercredi 18 avril en début d'après-midi. Pouvons nous venir vous voir ? Quels légumes récoltez vous d'habitude à cette période là ?

Chaleureusement,

Ludovic Célié-Veilex

Appel le 23/02 à 12h01 : il aura la gueule enfariné car il sera rentré tard la veille ; il aura : lentille pois chiche huile colza un reste d'échalote ailette. Il faudrait le lui rappeler avant son départ pour Toulon le vendredi 13

18E - 50km
Cimetière de Cabanac-Séguenville

À gauche vers l'église et continuer pas mal
31480 Cabanac-Séguenville

18F - 56km
Adrien Collet

Epi de Beaupuy
Magret,
82600 Beaupuy
0601790765
adrien@epidebeaupuy.fr

Pains au levain naturel, huile de tournesol

Notes:

Magasin ouvert le lundi de 17h à 20h
et le samedi de 9h à 12h

La propriété se compose de 22 hectares de terres cultivées et de 10 hectares de bois, le tout quasiment d’un seul tenant. C’est un groupement foncier agricole (le GFA de Beaupuy) qui en est propriétaire, ce groupement s’est créé dans le but de permettre mon installation sans trop m’endetter pour ce poste là. Il est constitué de 51 associés (des amis, de la famille, et des militants de différents réseaux).

J’ai commencé la production de pain en 2016, avec les céréales produites sur la ferme en 2015. Tous mes pains sont issus de ces céréales, que j’écrase dans un petit moulin à meule de pierre partagé avec deux autres paysans bio de la CUMA.
Tous mes pains sont réalisés au levain naturel (levure indigène ?) pour développer un maximum de goût et augmenter la conservation (?) (plusieurs jours). Ils sont entièrement façonnés à la main, et cuits dans un four chauffé au bois que je coupe durant l’hiver (?).

Pour info pour lui : mal référencé ; j'ai obtenu son adresse en déchiffrant une photo d'un de ses prospectus sur le site internet de sa designer + article sur un blog + ref. annuaire paumé

Correspondance:

Envoyé: jeudi 22 février 2018 à 14:54
À: adrien@epidebeaupuy.fr
Bonjour Monsieur,

Cette année, nous traverserons le Tarn-et-Garonne et nous serions très intéressés par vous rencontrer pour vous acheter du pain et en apprendre un peu sur votre métier (si vous avez le temps).

Nous devrions passer aux alentours de votre ferme mercredi 18 avril dans l'après-midi. Pouvons nous venir vous voir ?

Chaleureusement,

Ludovic Célié-Veilex

Appel le 22/02 à 15h07 : pas de soucis, il n'a pas beaucoup de temps mais serait heureux de nous présenter ses installations (30min/1h) pour acheter du pain il faut passer commande le lundi soir ; il nous dira quelle gamme il a à ce moment là ; le mercredi c'est un jour de repos/travail des champs selon la météo

18G - 62km
Campement Babar

43.815785, 1.128225

Tout droit quand on croise la D6 ; au bout du chemin.

Dernière édition par Ludo le Mar 20 Mar 2018 - 18:53, édité 1 fois

Ludo
Admin

Message par Ludo le Mar 20 Mar 2018 - 18:47

JEUDI 19

Fiche:

19A - 1km
Cimetière de Beaupuy

Après le ruisseau
31850 Beaupuy

Avec poubelles !

19B - 4km
Angèle Macchion

Domaine du Moulin de Montlauzin
4685 Chemin de la Forêt,
31330 Le Burgaud
06 30 00 74 78
09 88 77 32 44
angele.macchion@nordnet.fr

Vin

Notes:

[makione]

Olivier Malrieu (responsable des ventes et des achats) : 06 31 90 63 07

Ancienne élève de l’école normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, Angèle Macchion a consacré la première partie de sa vie à l’enseignement des mathématiques. Tout en exerçant ce métier, elle replante et cultive les parcelles de vignes depuis trente-cinq ans, en bâtissant année après année le domaine du Moulin de Montlauzin.

Vendangés à la main, non sulfités lors de la fermentation. Le raisin est égrappé, passé sur des tables de tri, déposé par gravitation, puis fermenté dans des cuves en inox pour les vins légers, et directement en tonneau (quelle dif. concrète sur le goût entre fermenté en tonneau et élevé en t. ?) pour les vins d’excellence. Depuis 2016 le domaine travaille tous ses vins avec le seul apport de la gravité , les pompes n’interviennent plus dans l’élaboration du vin (comment faire la malo sans pureté des jus donc soutirage ? réduction goût de grenier froid)

Correspondance:

Envoyé: jeudi 22 février 2018 à 15:17
À: angele.macchion@nordnet.fr
Bonjour Madame,

Cette année, nous traverserons le Tarn-et-Garonne et nous serions très intéressés par vous rencontrer pour vous acheter du vin et en apprendre un peu sur votre métier (si vous avez le temps).

Nous devrions passer aux alentours de votre ferme mercredi 18 avril en fin d'après-midi. Pouvons nous venir vous voir ?

Chaleureusement,

Ludovic Célié-Veilex

Appel le 23/02 à 15h34 : Voix d'une dame qui paraît vieille bavarde et très sympathique ; ok pour nous recevoir mais le chai est tout petit et ne peut recevoir que quelques personnes ; elle ne lit ses mails qu'une fois par semaine ; je captais mal, elle captait mal (elle était dans les vignes en train de tailler) je dois la rappeler aujourd'hui après 20h.

Appel le 24/02 à 14h04 : Pas de soucis pour qu'on passe ; par contre le chemin sera rude à monter sur 700m d'un chemin bien pérave

Appel le 03/04 à 14h18 : Report du rendez-vous le jeudi à 10h ; il faudra la rappeler un la veille sur son portable (son fixe ne fonctionne pas)

19C - 14km
Valérie Delpont

Ferme de Boissier
912, chemin de Boissier
31330 Saint-Cezert
06 71 26 60 78
05 61 82 86 55
vrapon@orange.fr

Demi agneau découpé sous vide

Notes:

• Vente : Sur commande, par téléphone, à venir chercher
à la ferme (mercredi ou jeudi sur
rendez-vous entre 12h-14h)

Lorsque les moutons paissent, la végétation est mâchée pour former une masse appelée bol. Le bol appelé alors bol de rumination est périodiquement régurgité dans la bouche pour être à nouveau mastiqué et imprégné de salive. Cette régurgitation est une adaptation permettant de faire paître les ruminants plus rapidement dans la matinée, puis de finir de mâcher et digérer leurs aliments plus tard dans la journée. Cela est bénéfique pour les moutons qui doivent paître tête baissée et sont à ce moment-là plus vulnérables aux prédateurs. Les troupeaux alternent plusieurs fois dans la journée ce cycle de préhension de nourriture, et période de digestion. À ce moment, les animaux se regroupent et se couchent pour ruminer. On parle de dépaissance, par opposition au pâturage. Le berger avisé multipliera le nombre de cycles quotidiens, pour améliorer l’efficacité du pâturage

Les moutons deviennent très stressés lorsqu'ils sont séparés du reste de leur troupeau LOL

Les morceaux de viande que l’on doit cuire longtemps peuvent être utilisés déjà après quelques jours, tandis que les viandes plutôt minute peuvent, suivant la pièce, être conservées 1 à 3 semaines
Cette phase de rigidité cadavérique dure plusieurs jours, le muscle est dur et pourrait perdre facilement son eau à la cuisson, ce qui donnerait une viande peu juteuse.
Ce relâchement se fait grâce à l’action de divers enzymes capables de segmenter, de "cisailler" les protéines du muscle. Ces enzymes, véritables "coupe-fibres musculaires" sont appelées des protéases

Correspondance:

Message du 22/02/18 15:35
De : ""Ludovic Célié-Veilex""
A : vrapon@orange.fr
Copie à :
Objet : Visite le 19 avril

Bonjour Madame,

Cette année, nous traverserons le Tarn-et-Garonne et nous serions très intéressés par vous rencontrer pour vous acheter des produits et en apprendre un peu sur votre métier (si vous avez le temps).

Nous devrions passer aux alentours de votre ferme jeudi 19 avril en fin de matinée. Pouvons nous venir vous voir ? Vendez-vous de la charcuterie ?

Chaleureusement,

Ludovic Célié-Veilex

Envoyé: vendredi 23 février 2018 à 09:02
De: "valerie delpont"
À: "\"Ludovic Célié-Veilex"
Objet: re: Visite le 19 avril
Bonjour,

Mon mari et moi serons ravis de vous recevoir, au cours de votre étape. Combien êtes-vous? 4? Où avez-vous acquis mon adresse mail?

Je suis éleveuse ovine, aussi, je ne vends pas de charcuterie. Je vends de l'agneau par demi ou carcasse entière; découpé, et sous vide.

Je serais ravie de vous parler de mon métier, et de rencontrer les touristes du developpement rural que vous représentez.

Bonne route

Valérie Delpont

Envoyé: vendredi 23 février 2018 à 13:15
À: vrapon@orange.fr
Objet: Re: re: Visite le 19 avril
Bonjour,

Super !

Nous serons 8. Nous avons trouvé votre adresse sur Internet via un annuaire qui répertorie tous les producteurs bio du 31 : http://www.erables31.org/site/pages/carteproducteur

Pour information combien représente en quantité une demie carcasse d'agneau ?

Bonne journée

Envoyé: dimanche 25 février 2018 à 09:30
Bonjour,

Une demi carcasse comprend: 1gigot 2kg, 1 épaule 1.5kg, des côtelettes (11), du râgout, les abats. Il y en a, à peu près, pour 7 à 8 kg, en tout. Je peux demander au boucher de couper le gigot en tranches, aussi, on peut les poiler ou les griller. Je le vend 16 euros le kg.

Je peux vous faire un repas, si vous le désirez. Dans cette alternative, combien comptez vous y mettre? Est ce que vous prendrez de l'alcool (bière, vin rouge)?

S'il ne fait pas beau, je peux toujours vous abriter au séjour.

Bon courage, vous avez une fameuse côte pour arriver à la ferme. Sauf, peut-être, si vous arrivez du Burgaud (31).  

A bientôt, j'aime vôtre initiative. Le problème des éleveurs est qu'ils ont davantage de relations avec les animaux qu'avec des humains...

cordialement

Valérie Delpont-Ravier

Envoyé: mercredi 28 février 2018 à 20:24
Bonsoir,

C'est une super proposition que vous nous faites là, j'en ai parlé à mes amis ils sont très enthousiastes. On ramènera des raidis d'une maraîchère du Tarn-et-Garonne pour l'entrée, le pain d'un agriculteur boulanger de Beaupuy et des bouteilles de votre voisine madame Macchion du domaine de Montlauzin. Vous serez deux ?

On pourrait donc acheter un demi-agneau et rajouter 5 euros par personne pour la garniture, ça irait ? On devrait arriver en fin de matinée pour vous aider pour la cuisine.

Et oui s'il vous plaît pour le gigot coupé en tranche, par contre est-il possible de ne pas prendre le ragoût ? On cuisine tout en grillade au feu de bois le soir après le vélo, on n'aurait pas le temps de faire mijoter.

Bonne soirée, chaleureusement,

Ludovic Célié-Veilex

Envoyé: jeudi 15 mars 2018 à 12:37
Objet: Tr: Re: re: Visite le 19 avril
Bonjour,

Un pique-nique chez vous est-il toujours envisageable ? Je me suis peut-être trop laissé porter par mon enthousiasme dans mon dernier message, dites moi si vous avez des contraintes que je n'ai pas pris en compte.

Chaleureusement,

Ludovic

Envoyé: lundi 19 mars 2018 à 20:27
Objet: re: Tr: Re: re: Visite le 19 avril
Bonjour,

Oui un pic-nic est toujours envisageable. 

Il vous suffit de me dire si vous voulez que je vous réserve les ingrédients (et lesquels), combien vous serez, et combien vous comptez mettre à ce repas. 

Si vous vous le préparez, ou si vous voulez que je vous le prépare (vous comprenez alors que ce sera plus cher).

Vous pouvez aussi réserver un demi agneau pour vous le faire en grillade ici ou ailleurs.

Vous pouvez ne faire que passer et pic-nic chez moi, je ne m'occupe de rien.

Je suis moi-même randonneuse à cheval et j'ai toujours été ravie d'être accueillie chez l'habitant. Je ne cherche pas à vous vendre de l'agneau absolument car j'ai déjà une liste d'attente de la part de mes clients habituels.

Etes-vous rassurés?

Valérie Delpont

Envoyé: mardi 20 mars 2018 à 17:47
Objet: Re: re: Tr: re: Visite le 19 avril
Bonjour !

Ah vous n'avez pas du recevoir mon mail du 28 février dernier. Je vous remerciais pour votre super proposition, on serait très heureux de déjeuner avec vous et que vous nous prépariez le repas.

On aimerait donc commander un demi agneau (avec le gigot coupé en tranche s'il vous plaît) et que vous en preniez une partie pour le repas (de préférence du ragoût qui nous semble moins facile à cuisiner pour nous, car on fera par la suite tout au feu de bois ; on vient de se procurer un diable mais pas sûr que ça soit très efficace).
Pour le déjeuner on aimerait partager avec vous des bons produits qu'on aura rapporté d'autres producteurs : des radis et de la salade pour l'entrée, du pain et du vin rouge. Pour la cuisine de l'agneau et la garniture on pensait mettre 40 euros (nous sommes Cool ça vous semble correct ?

Comme cuisiner pour tant de monde c'est quand même un gros boulot on serait ravi d'arriver plus tôt pour vous donner un coup de main si vous voulez.

J'ai une petite question : quand que je regarde sur les images satellite la route du Burgaud qui va à votre ferme (parallèle à la D30 et la D47) j'ai l'impression que c'est un chemin de terre. Vous pensez que c'est praticable à vélo ?

Dois-je vous envoyer un chèque ou vous faire un virement pour la commande de l'agneau ?

Bien chaleureusement,

Ludovic Célié-Veilex

Envoyé: lundi 26 mars 2018 à 20:20
Objet: Visite le 19 avril
Bonjour,

Le chemin dont vous parlez qui part du Burgaud est effectivement un chemin de terre. Il est emprunté par des VTC, mais si vous êtes en vélo de route, il risque d'être un peu inconfortable, quoique plat.

Si j'ai bien compris, l'agneau que je cuisine est acheté avec celui que vous emporterez. Vous me réservez donc 40 euros pour les légumes et la cuisson du ragoût. Est ce bien ça?

Cependant, il n'y aura pas assez de ragoût pour 8 personnes, voire 10 si vous nous invitez...( un demi agneau, c'est trop peu). Je peux cuisinner beaucoup de légumes avec du ragoût pour parfumer, mais il faudra ajouter des grillades supplémentaires.

J'essaie d'évaluer quel poids fait le ragoût d'un demi agneau et le prix de bons légumes bio pour 8. Et je vous en dit un peu plus lorsque je serais mieux renseignée.

A bientôt, et bonne route si vous êtes déjà partis....

Valérie Delpont-Ravier

Envoyé: mardi 27 mars 2018 à 22:21
Objet: Re: Visite le 19 avril
Bonjour,

Oui c'est bien ça, mais je me suis trompé dans les chiffres, donc si on récapitule : de 112 à 128€ pour le demi agneau selon le poids + 10 personnes x 5€ = 50€ pour la cuisson et les légumes. Ça me semble correct mais dites moi si ce n'est pas assez.

...et d'accord ragoût et côtelettes c'est très bien !

On part le 17 Avril et on fini notre tour le 23 à Toulouse.

Au plaisir de vous rencontrer, à bientôt !

Ludovic

Envoyé: mercredi 28 mars 2018 à 09:07
OK d'ac. ça me semble bien. Comme je vais acheter les légumes, je vais vérifier si ça passe, dans les prochains jours. J'achète local chez un agri-bio à Verdun/sur garonne. Si ça ne passe pas, je vous recontacte.

Bonne préparation

Valérie Delpont

Envoyé: mercredi 28 mars 2018 à 21:27
Ah je pensais que ça suffirait largement (je fais mes courses en grande surface). Je vous propose quelques chose de plus juste alors : on doublera le prix que vous aurez payé pour les légumes.

Bonne soirée !

Envoyé: vendredi 30 mars 2018 à 09:19
OK, merci, en fait, je ne sais pas trop, je ne fais jamais les courses, et mon mari a toujours peur de manquer...

Je vous remercie de votre générosité, je me fixe à 50 euros, et si c'est trop peu, nous le verrons d'ici là. Pas de soucis, à prochainement, pour notre rencontre. J'espère que vous aurez beau temps.

bonne journée

valérie delpont-ravier 

19D - 24km
Carrefour Market de Grisolles

Route D'Aucamville
82170 Grisolles
05 63 02 80 25

Jeudi 09:00–19:30

À la sortie de Grisolles, 12km de voie verte le long du canal de la Garonne.

33km - Sur notre gauche à travers les arbres on peut apercevoir le parking de la «Blanc Transports Véhicules» une société qui livre aux concessionnaires du Grand Sud-Ouest les voitures commandées aux constructeurs. L'abris qui couvre ce parking est en fait une immense toiture photovoltaïque de 18 ha (la plus grande de France). L'entreprise est bien sûr en totale autonomie énergétique.

19E - 42km
Dominique Gaben

Camping de la Ferme de la Mule
1 Chemin de la Mule
31790 Saint-Sauveur
05 62 79 09 06
06 81 50 38 63

Jeudi 9:00 - 12:00 14:00 - 19:00

Notes:
Elle est satisfaite Dominique Gaben, et même si ça n'est qu'une étoile, cette étape vient justement récompenser les efforts consentis pour faire évoluer cette structure qui n'était à l'origine qu'un «camping à la ferme» parmi tant d'autres. Qu'est-ce qui vous donne aujourd'hui droit à cette étoile ? L'agence de développement touristique est très exigeante. Pour obtenir ce classement nous avons aménagé des sanitaires, des aires de camping-car et de caravane conforme, raccordé l'ensemble au tout à l'égout, réalisé une aire de jeux, une pièce d'eau. L'agence est aussi très sensible à l'environnement, nous l'avons amélioré. Qui sont vos clients ? Aujourd'hui, nous avons sur place 32 mobil homes que les résidents occupent soit à l'année par choix, ou durant les vacances. Nous avons également des emplacements caravane ou camping-car pour des saisonniers, des vacanciers, des ouvriers qui limitent ainsi leurs déplacements, et même des étrangers qui, par internet ou revues spécialisées, trouvent là un emplacement idéal pour rayonner dans la région. Comptez-vous vous agrandir ? Le Camping est d'une superficie de 1,6 ha et c'est bien suffisant !

Correspondance:
Appel le 22/02 à 16h08 : j'ai réservé pour 4 tentes à 15 euro chacune + 3 euro si on veut de l'électricité ; elle me dit qu'il y a de la place chez sa mère pour laisser les sacoches et la remorque et qu'elle laisserait ouvert jusqu'à ce qu'on rentre (mais j'ai oublié de lui dire que le concert finissait un peu tard) ; elle ajoute que les gens dans les bungalows « ne sont pas des manouches »

Appel le 26/02 à 14h40 : «Ah c'est vous les musiciens ?» «Non, non on est des cyclistes qui allons à un concert» «Mais vous aurez des instrument dans vos sacoches ?» ; bref j’appelais juste pour vérifier qu'ils y avaient bien des douches, et oui ils en ont

19F - 45km
Le Bascala

Régie Autonome «LE BASCALA»
12, rue de la Briqueterie
31150 Bruguières
05 61 82 64 37

Concert à 21h00

Notes:

Cette grande salle de 700 m², qui a depuis donné son nom au complexe culturel, accueillera toute la programmation culturelle des saisons à venir.
Conçue pour recevoir de 400 à 1 800 personnes selon les configurations disponibles

Un concert interprété par Camille et Julie Berthollet (violon/violoncelle) les deux sœurs prodiges de la musique classique.
Julie Berthollet est née en 1997 et a débuté le violon à 4 ans. Camille, née en 1999, a commencé le violoncelle à 4 ans et le violon à 8 ans. Elle s’est fait connaître en remportant le Concours de Prodiges diffusé sur France 2 en 2014.Depuis, elles se produisent dans le monde entier : en Europe, en Asie et aux États-Unis.

Ouverture du Hall et de la billetterie 1h avant le début du spectacle, ouverture des portes de la salle de spectacle, 30 minutes avant le début du spectacle.

Correspondance:
Appel le 23/02 à 16h15 Il faut rappeler lundi en début d'après midi pour avoir le directeur. Il pourra nous dire si on peut laisser notre remorque et nos sacoches dans la remise. Y-a-t'il un dress code ? pas du tout !

Dernière édition par Ludo le Mar 3 Avr 2018 - 14:19, édité 3 fois

Ludo
Admin

Message par Ludo le Mar 20 Mar 2018 - 18:48

VENDREDI 20

Fiche:

20A - 5km
Super U Bruguières

Avenue du Bruguet
31150 Bruguières
05 62 79 88 99

Vendredi 09:00–19:30

20B - 5km
Gymnase de Bruguières

8 Impasse Pierre de Coubertin
31150 Bruguières

Prendre à droite en face de la pizzeria avant le Super U.
Complexe avec trois bâtiments ; il doit bien y avoir un point d'eau

20C - 5km
Boulangerie de Bruguières

Le Fournil De La Mouline
2 Avenue du Bruguet
31150 Bruguières
05 62 10 50 43

Vendredi 06:45–20:00

11km de douce montée en forêt de Bouconne. C'est ici, au détour d'un sentier, que fut exécuté d'une grenade dans la bouche le chef des mouvements unis de la résistance dans le Sud-Ouest François Verdier dit «Forain». Torturé, mutilé, sa femme déportée, il ne parlera pas. Aucune arrestation ne suivant sa mort, son organisation pu agir jusqu’à la libération sept mois plus tard.

20D - 47km
Olivier Gillet

227 impasse de Casselong
32600 Auradé
06 30 27 52 03
brasseriekanette@gmail.com
https://www.facebook.com/BrasserieKanette/

Bière

Correspondance:

Envoyé: jeudi 22 février 2018 à 17:44
À: brasseriekanette@gmail.com
Objet: Visite le 20 avril
Bonjour Monsieur,

Cette année, nous traverserons le Tarn-et-Garonne et nous serions très intéressés par vous rencontrer pour vous acheter des bières et en apprendre un peu sur votre métier (si vous avez le temps).

Nous devrions passer aux alentours de votre brasserie vendredi 20 avril en début d'après-midi. Pouvons nous venir vous voir ? Nous sommes 8.

Chaleureusement,

Ludovic Célié-Veilex

Envoyé: lundi 26 février 2018 à 18:10
De: "Brasserie Kanette"
Objet: Re: Visite le 20 avril
Bonsoir,
C'est avec plaisir par contre je ne suis pas dispo avant 19h.
J'espère que cela n'est pas trop contraignant pour vous ...
Cordialement,

Olivier
Brasserie Kanette
227 impasse de Casselong
32600 Auradé

Envoyé: vendredi 2 mars 2018 à 14:27
À: "Brasserie Kanette"
Bonjour,

Ça serait trop tard pour nous au vu de ce qu'il nous resterait à parcourir dans la soirée.

Pourrait-on vous envoyer un chèque au préalable et convenir d'un endroit à proximité de votre brasserie où l'on passerait récupérer les bouteilles ? Tant pis pour la visite mais au moins on goûterait vos bières !

Bonne après-midi, chaleureusement,

Ludovic Célié-Veilex

Envoyé: lundi 5 mars 2018 à 18:57
De: "Olivier GILLET"
Bonsoir,

Oui c'est possible, je vous met en PJ un flyer avec mes produits.
Le conditionnement est en bouteilles de 33 cl.
Pour les tarifs normalement c'est 2,50€ ou 3 € mais je vous les faits toutes à 2,50€

Cordialement,

Olivier GILLET
Brasserie Kanette
227 impasse de Casselong
Sarrazis
32600 Auradé
P: 06 30 27 52 03
@: brasseriekanette@gmail.com

Envoyé: jeudi 8 mars 2018 à 12:10
À: "Olivier GILLET"
Bonjour,

C'est super sympa ! Merci !

Après discussion on aimerait : 4 Klondes, 4 Kambrées, 2 Kipipip&ah, 2 Klanches, 2 Kriples, 2 Katrains, 2 Kramboises. Si vous me donnez un rib, je peux vous faire directement un virement.

On partirait vendredi 20/04 au matin de la rive gauche de la Garonne, on traverserait le forêt de Bouconne et on arriverait donc à votre brasserie en milieu d'après-midi. À quel endroit laisseriez-vous les bouteilles ?

De toutes les brasseries qu'on a visité au cours de ces années vous êtes certainement celui qui propose le plus de diversité dans ses gammes de bière.

Bon après-midi, chaleureusement,

Ludovic Célié-Veilex

Envoyé: jeudi 8 mars 2018 à 17:48
De: "Olivier GILLET"
Bonjour,
En PJ mon RIB. 
Je vous laisserai les bieres à côté de la brasserie sous un appentis. 
Faites moi un rappel la veille au cas où  ...

Cordialement, 
Olivier

Envoyé: mercredi 4 avril 2018 à 18:42
À: "Olivier GILLET"
Bonsoir,

Je vous ai fait un virement de 40 euros ce jour et je vous remémore ma commande : 4 Klondes, 4 Kambrées, 2 Kipipip&ah, 2 Klanches, 2 Kriples, 2 Katrains, 2 Kramboises.
Nous vous rappelerons la veille.

Encore merci pour la réduction ! Passez une bonne soirée.

Ludovic

Appel le 22/02/2018 à 17h44 : il est ok, mais il demande que je lui envoie un mail pour s'assurer d'être dispo à notre date car il n'est pas encore à plein temps sur la brasserie

61km - Passage à proximité du Château de Caumont (il faut tourner à droite dans l'allée de grands arbres). C'est le château du Duc d'Épernon protagoniste bien connu de «Fortune de France»

20E - 62km
Robinet de Cazaux-Savès

D160
32130 Cazaux-Savès

Contourner l'église par la droite. Le robinet est vers l'arrière de l'église. Il y même a un banc à l'ombre de grands arbres !

20F - 63km
Charlotte et Gilles Authesserre

Ferme d'en Loune
Enlouné
32130 Noilhan
info@gers-escargots.com
http://www.gers-escargots.com
05 62 07 90 99

Escargots gros-gris surgelés, conserve d'escargots petits-gris en coquille

Notes:

LES CONSERVES

Escargots petits-gris en coquille " Sauce du Midi" 
Alliance délicate de l’escargot, la tomate, les fines herbes et l’olive. Pure tradition du sud.

Escargots petits-gris en coquille " Au Naturel"
Escargots préparés au court-bouillon. Donne de la saveur et de l’idée à vos plats.

Chairs d’escargots petits-gris "Sauce Apéritif "
Des chairs de Petits-gris dans une sauce pimentée. Parfait pour l’apéritif.

Chairs d'escargots petits-gris "Confits à la graisse de canard"
L'association délicate de l'escargot et de la graisse de canard. Idéale sur une salade verte.

Escargoline
La saveur subtile du mélange de l'escargot et du beurre aillé. A déguster sur des toasts chauds.

La Ronde des Escargots
Une sauce pimentée, un beurre aillé, la graisse de canard. Pour s'offrir tous les plaisirs de déguster l'escargot.

Chairs d'escargots gros-gris "Au Naturel"
Des chairs préparées au court-bouillon. Idéales pour des escargots à la Bourguignonne.

ESCARGOTS SURGELES

Escargots gros-gris "Beurre à la Bourguignonne"
Le fin mariage du beurre, de l'ail, du persil et une touche d'échalote. L'escargot dans sa plus parfaite tradition.

Croquilles d'escargots gros-gris "Beurre à la Bourguignonne"
L'union du fondant et du croustillant qui se mélangent harmonieusement au palais.

Escargots petits-gris en coquille, ébouillantés, surgelés individuellement. Conditionnés en sachet de 2,5 kg
Pour cuisiner selon vos envies.

ESCARGOTS VIVANTS

Escargots petits-gris jeûnés. En saison uniquement. Commande à passer minimum 8 jours à l'avance.
Pour redécouvrir la convivialité d'une cargolade d'été.

Correspondance:

Envoyé: samedi 3 mars 2018 à 16:34
À: gilles.authesserre@orange.fr, info@gers-escargots.com
Objet: Visite le 20 avril
Bonjour Madame, Monsieur,

Cette année, nous traverserons la Haute-Garonne et nous serions très intéressés par vous rencontrer pour vous acheter des escargots et en apprendre un peu sur votre métier (si vous avez le temps).

Nous devrions passer aux alentours de votre ferme vendredi 20 avril en fin d'après-midi. Pouvons nous venir vous voir ? Nous sommes 8.

Chaleureusement,

Ludovic Célié-Veilex

Appel le 05/03 à 13h51 : Il ne fait pas de visite (peut-être le parc vite fait) en tous les cas il a noté qu'on passerait ce soir là et il y aura quelqu'un à la boutique

18G - 64km
Campement Grosminet

43.53309, 0.96784

Prendre la seconde ouverture après l'élevage d'escargot puis suivre le chemin à droite jusqu'à la parcelle à proximité du répartiteur

Dernière édition par Ludo le Mer 4 Avr 2018 - 18:43, édité 4 fois

Ludo
Admin

Message par Ludo le Mar 20 Mar 2018 - 18:48

SAMEDI 21

Fiche:

21A - 4km
Cimetière de Noilhan

Tourner à droite au monument aux morts
32130 Noilhan

Poubelles à la sortie du village, pas loin de l'arrêt de bus

Après Aurimont petite route le long de la rivière Gimone sur 10km. Les prairies naturelles qui la bordent hébergent une plante très rare et protégée en France (interdiction de la cueillir) : la jacinthe romaine. On devrait passer pile pendant sa période de floraison.

21B - 22km
Abbaye cistercienne Sainte Marie de Boulaur

Abbaye cistercienne Sainte Marie de Boulaur
32450 Boulaur
05 62 65 40 07
05 62 65 49 37
www.boulaur.org/abbaye-cistercienne-sainte-marie-de-boulaur/

Farine de sarrasin, fromage au lait cru, pâtés et confitures

Visite prévue à 11h

Notes:

10h15-12h / 15h30 - 18h15
Visites tous les jours sauf le mardi : 11h et 16h

Vigiles 5h15 - Laudes 6h45 - Tierce, Messe 9h00 - Sexte 12h40 - None 15h - Vêpres 18h30 - Complies 20h30

https://players.brightcove.net/2210145159001/SytC0iQz_default/index.html?videoId=5533971232001

Notre économie est basée principalement sur la transformation artisanale des produits issus de notre exploitation agricole : nous fabriquons fromage au lait cru, pâtés et confitures. Ce travail assure notre subsistance selon ce que prévoit la Règle de saint Benoît, il garantit notre liberté, et permet de continuer à ce que notre monastère demeure pour tous un lieu d'accueil, de prière, de silence et de paix.
En plus du fromage, des pâtés et confitures, découvrez la farine de sarrasin BIO, issue de notre exploitation agricole : sans gluten, riche en oligo-éléments, cette farine s'utilise en cuisine et allie santé et qualités gustatives. Idéal pour les galettes et les crêpes !
Les Sœurs fromagères utilisent le lait du troupeau de vaches de l'abbaye (races Brune des Alpes et Jersiaise).
La fabrication des tommes et l'affinage en cave est un travail minutieux de plusieurs mois avant la mise en vente du fromage fermier "Saint Germier".
La production des confitures s'étend principalement de mai à octobre :
cueillettes, préparation et cuisson des fruits, mise en pots, étiquetage et stockage,
chaque Sœur a sa place dans cette activité.
Les veaux et cochons élevés à l'abbaye fournissent une viande de qualité
pour notre consommation et pour la fabrication artisanale de pâtés et galantines entre novembre et février.

Pâté, confiture...et visite par une « jeune none dynamique » ! elles font tout elles même. J'ai vraiment envie d'aller voir ça.

Correspondance:

Message via la boîte de contact de leur site le 23/02 à 18h06 :
Bonjour Madame (ou ma Sœur, excusez-moi, je ne connais pas le bon usage)

Nous sommes un groupe d'amis qui organisons tous les ans un tour cycliste d'une semaine à la rencontre des agriculteurs et éleveurs d'une région française.

Cette année, nous traverserons la Haute-Garonne et nous serions très intéressés par vous rencontrer pour vous acheter quelques produits et en apprendre un peu sur votre façon de vivre et de travailler (si vous avez le temps).

Nous devrions arriver à l'Abbaye samedi 21 avril. Pouvons-nous venir vous voir ? Nous sommes 8.

Chaleureusement,

Ludovic Célié-Veilex

http://www.casimages.com/i/180222063838631481.jpg.html

http://www.casimages.com/i/180222063837492677.jpg.html

Envoyé: samedi 24 février 2018 à 14:54
De: hotellerie@boulaur.org
À: celieveilexl@gmx.fr
Objet: Re: Visite le 21 avril

Chers hôtes,
Nous avons bien reçu votre message, étant actuellement en retraite communautaire nous vous répondrons à partir du 5 mars.
Les soeurs hôtelières.

Envoyé: mercredi 7 mars 2018 à 14:48
De: hôtellerie
+ Cher Monsieur,

Nous serons très heureuses de vous accueillir, pourriez-vous nous donner
plus de précisions sur votre programme, vos attentes ...

Nous attendons de vos nouvelles et vous assurons de nos prières,

Sr M.Amélie o.cist

Envoyé: mercredi 14 mars 2018 à 15:51
À: hôtellerie
Ma sœur,

Merci pour votre réponse.
Nous avons tous grandi en ville, dans la région parisienne, et le but de nos tours en vélo est de découvrir le reste de la France, ses paysages, ses petites routes mais aussi d'autres façon de vivre et les différents métiers de l'agriculture.
Nous serions curieux de voir comment vous élaborez vos fromages, vos pâtés, vos confitures, votre farine et comment s'organise la vie dans une abbaye.

Par ailleurs, certain d'entre nous ne sont pas croyants et connaissent mal le monde ecclésiastique (c'est mon cas). Nous sommes très enthousiastes à l'idée d'avoir un aperçu de la vie de moniale.

Le matin nous partirons des alentours de Noilhan et nous devrions arriver à l'Abbaye en milieu de matinée. J'ai appelé le 24 février dernier et nous avons convenu avec la sœur en charge d'une visite à 11h. Habituellement nous sommes toujours à l'heure à nos rendez-vous mais si jamais nous avions un contre-temps nous vous appellerions pour annuler et nous passerions simplement au magasin. Nous savons que vous avez un programme quotidien chargé, nous ne viendrons pas vous déranger en dehors de l'horaire prévue.

Passez un bon après-midi, Chaleureusement,

Ludovic Célié-Veilex (0632677549)

Envoyé: samedi 17 mars 2018 à 11:49
De: hôtellerie
+ Cher Monsieur,

Merci pour ces précisions, nous vous accueillerons avec joie pour la
visite. Si vous prévoyez de pique-niquer sur place nous pouvons mettre
une salle à votre disposition.

à bientôt,

Sr M.Amélie

Envoyé: mardi 20 mars 2018 à 18:25
À: hôtellerie
Bonjour ma sœur,

Merci d'avoir transmis ma demande à la sœur en charge et merci pour votre proposition mais nous irons pique-niquer un peu plus loin sur la route : il y a paraît-il une fleur très rare -la jacinthe romaine- qui pousse dans les prairies naturelles qui bordent la Gimone. Nous aimerions profiter de notre pause déjeuner pour voir ça.

Bonne semaine, chaleureusement,

Ludovic Célié-Veilex

Envoyé: lundi 19 mars 2018 à 16:24
De: "visites - abbaye de Boulaur"
Objet: Votre visite le 21 avril
+ Bonjour Monsieur,

Notre soeur de l'hôtellerie m'a transmis vos derniers échanges.

Je sais que vous aviez appelé pour le pain, nous pourrions prévoir de
vous commander 1 ou 2 pains selon la quantité qui vous intéresse pour
votre pique-nique. Je vous laisse me le dire.

Pour la visite, en soi, elle ne peut pas se faire dans les lieux de
notre exploitation agricole (jardin, fromagerie, étable) à ce jour, soit
parce que ces lieux sont dans la clôture (partie proprement
communautaire) soit parce que les lieux sont trop vétustes et pas conçus
pour cela. Le circuit de visite habituellement nous permet de donner un
aperçu de la vie monastique à travers les 3 lieux importants que sont
l'église, la salle du chapitre et le cloître, nous parlons généralement
de l'aspect historique et de ce qui fait notre vie monastique. Mais
sachant votre intérêt pour la partie agricole biologique, la soeur qui
vous fera visiter pourra certainement vous donner des éléments sur cet
aspect-là et notre réflexion dans ce domaine, et vous aurez depuis le
village une idée de l'organisation de notre exploitation.

Bon circuit à vélo,

Avec notre prière,

Sr M.Diane

Envoyé: mardi 20 mars 2018 à 18:11
À: "visites - abbaye de Boulaur"
Objet: Re: Votre visite le 21 avril
Bonjour ma sœur,

Le circuit de visite habituel nous ira très bien.

Nous serions très intéressés par vous acheter deux pains pour notre pique-nique car nous n'avons repéré aucune boulangerie entre Cazaux-Savès (d'où nous partirons) et l'abbaye. Merci encore !

Chaleureusement,

Ludovic Célié-Veilex

Appel le 24/04 à 14h37 : visite prévue à 11h ; à confirmer une semaine avant

Appel le 05/03 à 14h07 : elles ne vendent pas de pain (c'est en projet mais on arrive trop tôt) ; sympa elle va voir avec la soeur en charge si elle ne peut pas commander pour nous, elle me rappelle si c'est possible.

21C - 41km
Serge et Danielle Damo

Lieu-dit Au Cachès
32420 Tournan
danielle.damo@gmail.com
05 62 06 02 69
06 72 29 71 65

Salade, radis, œufs

Notes:

Vente en AMAP: Amap tournan Lombez
Sur le marché de Pibrac, le mercredi matin

Ces deux passionnés se sont lancés dans leur nouvelle vie en 2008, en s’installant à Tournon, a quelques kilomètres de Lombez, dans le Gers.
Dés leur installation, ils ont commencé en agriculture biologique, ce qui fut un reflexe naturel pour eux, conciliant l’écologie ainsi que le respect de l’animal, avec une alimentation saine.

Ils nous proposent des légumes et des œufs bio, en vente directe, en AMAP, ou encore sur des marchés.
Venez à la rencontre de ces deux producteurs, travaillant avec amour au quotidien, pour respecter au mieux l’environnement et la santé des consommateurs…

adresse mail via la Dépêche du Midi : 06 79 41 33 49 ; 06 72 29 71 65 ou amap.tournan.lombez@gmail.com

Correspondance:

Envoyé: vendredi 23 février 2018 à 16:28
À: danielle.damo@gmail.com
Objet: Visite le 21 avril
Bonjour Madame,

Cette année, nous traverserons le Gers et nous serions très intéressés par vous rencontrer pour vous acheter quelques produits et en apprendre un peu sur votre métier (si vous avez le temps).

Nous devrions passer aux alentours de votre ferme samedi 21 avril en fin d'après-midi. Pouvons nous venir vous voir ?

Si oui nous serrions interessé par deux poulets et un panier de légumes.

Chaleureusement,

Ludovic Célié-Veilex

Envoyé: jeudi 8 mars 2018 à 10:29
De: "Danielle DAMO"
À: Ludovic
Bonjour. Désolée de notre réponse tardive au sujet de votre visite du 21  avril.
Nous serions d accord pour vous recevoir et vous montrer ce que nous faisons, mais je préfère vous préciser que nous poulets ne seront pas disponibles ce jour là (abattage seulement semaine suivante...).
Ce sera une période un peu creuse au niveau des légumes, et nous ne pouvons pas encore vous dire ce que nous aurons de disponible à cette date.
Mais nous devrions avoir des œufs.
Le tout en bio bien sûr.
Voilà, si c'est sur votre circuit et que cela vous intéresse quand même, on vous accueillera avec plaisir.
Bon courage pour vos préparatifs,
Danielle Damo (0672297165)

Envoyé: mercredi 14 mars 2018 à 13:11
À: "Danielle DAMO"
Bonjour, merci de votre réponse, et merci de nous recevoir !

Les oeufs c'est parfait pour une omelette au feu de bois. Nous vous téléphonerons quelques jours en amont pour vous rappeler notre venue.

Bonne journée.

Essai le 22/02/2018 : la mamie a répondu, ils étaient en réunion, rappeler demain un peu avant 14h.

Appel le 23/02 à 14h00 : elle peut nous recevoir mais il faut quand même qu'elle vérifie avec son mari donc elle répondra au mail ; pour les légumes c'est la saison basse mais il pourrait y avoir de la salade et des radis ; pour commander le poulet elle n'avait pas l'agenda d’abattage sous les yeux donc elle répondra dans le mail

Appel le 05/03 à 11h31 : rappeler demain

21D - 49km
Intermarché de L'Isle

Route de Toulouse
31230 L'Isle-en-Dodon
05 61 88 15 90

Samedi 09:00–19:30

21E - 50km
Toilettes de l'Isle

Coin sud du cimetière ?
31230 L'Isle-en-Dodon

21F - 50km
Robinet de L'Isle-en-Dodon

À l'arrière du bâtiment "Mairie-Halles"
31230 L'Isle-en-Dodon

21G - 50km
Boulangerie de l'Isle

Le Coin Des Gourmands
3 Rue du Pré Commun
31230 L'Isle-en-Dodon
05 61 94 11 34

Samedi 16h-19h30 mais elle peut sans soucis moduler ses horaires si on a besoin

21H - 60km
Campement Polochon

43.329291, 0.837475

À gauche toute !

Dernière édition par Ludo le Mar 20 Mar 2018 - 18:58, édité 2 fois

Ludo
Admin

Message par Ludo le Mar 20 Mar 2018 - 18:49

DIMANCHE 22

Fiche:

22A - 0km
Fontaine de Saint-Frajou

À la fin du chemin, avant le pont
31230 Saint-Frajou

À gauche puis tout droit ; ne pas suivre le GPX pour le premier kilomètre. La fontaine, surplombée par un calvaire, alimente un petit bassin.

22B - 22km
Denis et Sylvie Belloncle

Ferme De L’Echo Bleu
Lieu-dit Torte
31430 Le Fousseret
05 61 98 32 58
dbelloncle@wanadoo.fr

Radis rose, salade, choux verts/chinois/fleur, brocolis, épinard, fenouil...

Notes:

Vente : A la ferme (vendredi après-midi sur RDV)
Marchés de Cazères (samedi matin) et de Salies-duSalat
(lundi matin) • AMAP de Tournefeuille • Magasins
Biocoop de Muret et de Saint-Gaudens

Les produits bio s'invitent dans notre quotidien, et pas seulement à la maison : en restauration collective, à la Communauté d'agglomération du Muretain, les aliments biologiques se multiplient. En dépit des difficultés d'approvisionnement et d'un prix plus élevé, la CAM, depuis plusieurs années a introduit des produits Bio dans ses menus.

Cette initiative témoigne de la volonté des élus de s'engager dans la voie du développement durable en donnant une place croissante aux produits obtenus selon des modes de production et de transformation très respectueux de l'environnement.

Correspondance:

Envoyé: vendredi 23 février 2018 à 12:34
À: dbelloncle@wanadoo.fr
Objet: Visite le 22 avril
Bonjour Monsieur,

Cette année, nous traverserons la Haute-Garonne et nous serions très intéressés par vous rencontrer pour vous acheter quelques légumes et en apprendre un peu sur votre métier (si vous avez le temps).

Nous devrions passer aux alentours de votre ferme dimanche 22 avril en fin de matinée. Pouvons nous venir vous voir ?

Si oui, quels légumes pourriez-vous nous vendre à cette période là ?

Chaleureusement,

Ludovic Célié-Veilex

Appel le 23/02 à 11h40 : Le père n'était pas dispo et le fils prodigue n'était vraiment pas une flèche (j'ai jamais vu ça) ils me rappellent dimanche

Appel le 25/02 à 16h01 : En fait le fils prodigue avait tout écrit dans l'agenda à la virgule près... ! Dame super sympa et très curieuse ; ils auront sans doute des radis rose salade choux verts/chinois/fleur et des brocoli épinard fenouil

22C - 35km
Carrefour des adieux

27 Chemin de la Dourdouille
31390 Lafitte-Vigordane

C'est un stade, il devrait y avoir un point d'eau en toute logique

Bébère et Marion nous quittent au prochain carrefour

48km - Le vestaire du stade sur notre droite est un des derniers baraquements subsistant du camp de Noé. Un camps d'internement construit sous Vichy pour les républicains espagnols et les juifs. Malgré les demandes répétée d'association de déportés le maire a toujours refusé d'y apposer une plaque commémorative arguant qu'il «y en a déjà une dédiée au Dr Rougé, ancien président du club de football».

En 1942 Sacha Schapiro et Johanna Grothendieck un couple de juifs partis soutenir les républicains en Espagne (des cumulards récidivistes donc) furent internés à Noé avant de partir mourir à Auschwitz. Leur fils, caché dans un orphelinat, survécu. Il s'appelle Alexandre Grothendieck et c'est le plus grand mathématicien du XXième siècle.

22D - 58km
Christian et Simon Gerber

716 chemin du château de Ribonnet
31870 Beaumont sur Lèze
05 61 08 71 02
Simon Gerber : 06 19 71 73 20
vinribonnet31@aol.com

Vin

Notes:

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h / le samedi de 9h à 12h

Nous travaillons 200 hectares en céréales en nous spécialisant vers de nouvelles cultures en agriculture biologique.
Ainsi nous cultivons du lin, fenugrec, sarrasin, épeautre, lentilles, carthame, tournesol et millet. D'autres cultures plus traditionnelles tel les pois, le blé ou encore le soja sont travaillés sur nos terres.
La surface en vigne, elle, est de 20 hectares et est exclusivement conduite en agriculture biologique.
Aujourd'hui, la cave dispose d'une capacité de stockage de 3000 hectolitres en cuve inox et en fûts de vieillissement en bois de chêne renouvelés régulièrement.

Les vignes ont été engazonnées de façon permanente. Ce couvert permanent est travaillé chaque année en totalité ou un rang sur deux afin de libérer la matière organique stockée en surface et de minéraliser les plantations. Des couverts végétaux avec des engrais vert sont également mis en place régulièrement. Ces apports en engrais vert présentent plusieurs intérêts pour le sol et la vigne: amélioration de la structure du sol, minéralisation des plants, apports de matières organiques et lutte contre l'érosion du sol.
Nos vendanges se font exclusivement de manière traditionnelle, à la main, dans un soucis de qualité.

En 2012, une nouvelle parcelle de Marselan, croisement de Cabernet Sauvignon et Grenache a été plantés. Cette parcelle est conduite en vigne haute et palissage plat. Ce mode de conduite peu répandu apporte des avantages physiologiques à la plante et une pénibilité de travail amoindrie.
Ces dernières années ont vu l'apparition d'une nouvelle maladie, la flavescence dorée, une bactérie véhiculée par une cicadelle verte qui a contraint à l'arrachage de quelques hectares de vignes. Cette maladie est aujourd'hui strictement contrôlée par notre chef de culture.
Depuis, un plan de restructuration a été entrepris avec la plantation de 6 ha de vignes: Chardonnay et Sauvignon, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc.

Correspondance:

Envoyé: vendredi 23 février 2018 à 12:46
À: vinribonnet31@aol.com
Objet: Visite le 22 avril
Bonjour Monsieur,

Cette année, nous traverserons la Haute-Garonne et nous serions très intéressés par vous rencontrer pour vous acheter quelques bouteilles et en apprendre un peu sur votre métier (si vous avez le temps).

Nous devrions passer aux alentours de votre ferme dimanche 22 avril en fin d'après-midi. Pouvons nous venir vous voir ?

Chaleureusement,

Ludovic Célié-Veilex

PS : comme c'est un dimanche on ne veut pas vous embetter ; on passerait en coup de vent juste pour prendre du vin.

Envoyé: samedi 24 février 2018 à 09:55
De: "Domaine de Ribonnet"
Objet: Re : Visite le 22 avril
Bonjour,

C'est avec plaisir que je vous accueillerais sur le domaine !

J'ai noté la date !

Attention la côte pour monter chez nous n'est pas la plus facile !

Le vin se mérite Smile

Je vous joins mon numero de telephone au cas ou :

0619717320

Simon Gerber

Envoyé: samedi 24 février 2018 à 12:57
À: "Domaine de Ribonnet"
Objet: Re: Re : Visite le 22 avril
Bonjour,

En vélo les efforts d'une montée appellent le plaisir d'une descente Smile
Merci pour votre numéro ; on vous appelera le matin pour vous confirmer notre heure d'arivée.

À bientôt et bon courage pour la fin de la taille !

22E - 62km
Tennis Club de Beaumont

Place Clément Ader
31870 Beaumont-sur-Lèze

Tourner à gauche après l'hôtel

22F - 66km
Campement Scar

43.386884, 1.391739

Faire gaffe à bien se mettre à couvert du chemin latéral

Dernière édition par Ludo le Mar 20 Mar 2018 - 18:58, édité 2 fois

Ludo
Admin

Message par Ludo le Mar 20 Mar 2018 - 18:49

LUNDI 23

Fiche:

23A - 6km
Super U d'Eaunes

ZAC du Mandarin
31600 Eaunes
05 62 11 58 60

Lundi 08:30–20:00

23B - 9km
Boulangerie d'Eaunes

40 Avenue de la Mairie
31600 Eaunes
05 61 56 51 02

Lundi 06:30–13:00

À la sortie de Lacroix-Falgarde, voie verte traversant la réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège sur 11km. On aura peut-être la chance d’apercevoir des guêpiers d'Europe tout juste de retour d'Afrique du Sud. C'est la meilleure période pour apprécier leurs plumages qui perdront de leur éclat dés la mi-mai après les parades nuptiales.

Ludo
Admin

Message par Ludo le Mar 20 Mar 2018 - 18:59

Rappeler 19B quand on aura la réponse de 19C (la contacter si ça traîne trop) pour le déjeuner de jeudi ; puis annuler pour le vignoble biodynamie, la maraîchère du jeudi aprem et le resto

Appeler 18D avant son départ pour Toulon le vendredi 13/04 (juste lui remémorer le RDV)

Appeler 18F le lundi 16/04 pour commander le pain et lui remémorer le RDV

Rappeler dés que possible 20D pour s'assurer de l'emplacement du colis

Premier appel de 20F et lui faire le speech

Appeler 21B entre 10h/12h30 ou 14h/15h : vendent-ils du pain ?

Appeler 21C le 06/03 : quid du poulet ?

Ludo
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé